Promotelec et le RFCP (Réseau français de la construction en paille *) ont signé un accord mi-juin pour permettre la certification des bâtiments isolés par la paille dans le cadre du Label Performance Promotelec mention BBC Effinergie. Promotelec s'engage à certifier les maisons et logements utilisant cet écomatériau comme isolant sous réserve du respect d'un cahier des charges précis pour sa mise en œuvre validé par un expert du RFCP
L’isolant « paille » occupe depuis quelques mois une place significative sur le marché de la construction. Cette tendance s’est récemment renforcée au vu du nombre de dossiers de demande de labellisation reçus par Promotelec. C’est alors posé la question de la certification de la paille du fait de l’intérêt environnemental de cette filière (matériau d’origine locale et renouvelable, recyclable, sous produit de l’agriculture).
Pour y répondre, Promotelec et le RFCP ont crée un groupe de travail dont l’objectif a été de mettre en place une procédure de certification des bâtiments isolés par de la paille. En effet, l’écomatériau « paille » est un bon isolant à la fois économique et naturel mais pour lequel le respect de règles précises est indispensable afin d’éviter tout risque de dégradation dans le temps des caractéristiques de ce produit. On portera donc une attention particulière au contrôle des bottes de paille lors de leur mise en œuvre, à la continuité de l’isolation, à la compression et au maintien des bottes, aux contrôles géométriques, à la qualité de l’accroche et à la protection de l’eau… Après études et validation des qualités énergétiques de ce matériau, Promotelec a décidé d’inclure la paille comme isolant dans son référentiel du Label Performance. Ainsi, les demandes de label faisant appel à ce système d’isolation seront acceptées sous condition de satisfaire au cahier des charges rédigé en commun avec le RFCP et d’une validation par un appel à un expert habilité par le RFCP*. Cette procédure sera exécutive du 15 juin 2010 au 15 juin 2011. Il s’agit d’une procédure provisoire dans l’attente de la validation par l’AQC des règles mises en place par le RFCP.
Pour le demandeur le processus est le suivant : il choisit un expert sur la liste publiée par le RFCP, il informe l’entreprise de la mise en place de la procédure RFCP/Promotelec, de la nécessité de compléter la fiche d’auto-contrôle tout au long du chantier et de la faire valider par l’expert. Celuici rédige alors un rapport qui est transmis à Promotelec. A la réception du rapport d’expertise favorable, Promotelec joint celui-ci au dossier et poursuit le processus d’attribution du Label Performance
Retrouvez les documents clés pour une isolation réussie avec l’écomatériau paille sur le site du RFCP (cahier des charges spécifique, mémento construction paille, fiche d’auto-contrôle chantier) : www.compaillons.eu
* Réseau français de la construction en paille – RFCP
Association loi 1901 qui a pour but de réunir les différents acteurs de la construction en paille en France. L’objectif du RFCP est de stimuler le développement de la construction en paille aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.