Actualités de l'association et de ses membres

Retrouvez l' actualité de l'association Promotelec et ses actions auprès des professionnels et du grand public

  • Interview de Damien Hasbroucq, Directeur de l'association Promotelec

    L'association Promotelec sur BFM Business pour présenter les bénéfices de la domotique

    Retrouvez l'interview de Damien Hasbroucq, Directeur de l'association, sur BFM business dans l'émission "Paris est à vous" sur le thème : "Domotique : quels sont les bénéfices au quotidien ?"

    Voir
  • Fiches autocontrôle ventilation

    Les fiches autocontrôle ventilation : Promotelec accompagne les professionnels

    49,1% des logements construits après 1982 et munis de VMC ne respectent pas le débit total minimal réglementaire*. C’est dans ce contexte, que l’association Promotelec accompagne les professionnels à  la mise en œuvre d’installation de systèmes de ventilation afin d’améliorer la qualité de l’air.

    Voir
  • JND 2014

    Les Journées Nationales de la Domotique placées sous le haut patronage de Laurence Rossignol

    Le coup d’envoi des 5èmes Journées Nationales de la Domotique sera donné dans deux semaines. Du 14 au 30 novembre, de nombreux événements auront lieu partout en France, à l’initiative de l’association Promotelec et sous le Haut Patronage de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Les informations pour organiser sa visite ou gérer sa participation sont désormais disponibles sur le site de l’association www.promotelec.com.

    Voir
  • Domotica, un salon pour rendre la domotique accessible à tous

    Dans le cadre des Journées Nationales de la Domotique 2014, l’association Promotelec organise à Nîmes du 21 au 23 novembre un salon dédié à la domotique : Domotica. Le 21 novembre après-midi, une demi-journée sera réservée aux professionnels. Les 22 et 23 novembre, le salon sera dédié au grand public.

    Voir
  • 26% des Français souhaitent rénover leur logement pour l’adapter à l’évolution de leurs modes de vie

    A l’heure des grand débats sur les lois pour les transitions énergétique et démographique, l’association Promotelec dévoile les résultats de son enquête annuelle [1] « Habitats, habitants & modes de vie » réalisée par le Credoc. Révélés lors des 4èmes Assises Electricité & Habitat, organisées par l'association sur la thématique « Le confort de l’habitant, moteur de transition ! », ces résultats viennent alimenter l’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat [2].

    Voir
  • Retours d'expérience BBC

    Retour d'expérience BBC 2014 (Rex BBC) : l'analyse de Promotelec

    Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 impose aux constructions neuves le niveau BBC (50kWh d’énergie primaire/m²/an). Dans le cadre de son Observatoire du Confort dans l’Habitat, l’association Promotelec édite pour la troisième année, son retour d’expérience1 sur la construction de Bâtiments Basse Consommation (BBC).

    Voir
  • A Saumur, Promotelec partenaire de la Mutualité Française pour favoriser le maintien à domicile

    Dans le Maine-et-Loire, Promotelec travaille aux côtés des acteurs locaux pour favoriser le retour à domicile des personnes en perte d’autonomie et améliorer leur qualité de vie. L’association fait ainsi la démonstration de son expertise et de sa capacité à accompagner un projet institutionnel transversal qui répond à un enjeu de société majeur.

    Voir
  • Promotelec était au congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat

    Promotelec a participé au salon H’Expo, organisé en marge du 75ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, à Lyon, du 23 au 25 septembre.

    Voir
  • Championnat FEDELEC

    Promotelec valorise les jeunes en formation aux côtés de Fedelec

    Depuis 22 ans, la Fédération nationale des professionnels indépendants de l’électricité et de l’électronique (Fedelec) organise le Championnat national des apprentis électriciens. Co-fondateur de cet événement, l’association Promotelec a participé au jury de la finale, qui s’est déroulée le 3 juillet dernier. Elle marque ainsi son engagement pour faire émerger les meilleurs professionnels de demain.  

    Voir
  • Salon Domotica

    Promotelec partenaire de Nîmes Métropole pour le premier salon domotique grand public

    Engagée en faveur d’un habitat adapté à chacun, l’association Promotelec organise du 14 au 30 novembre 2014, les Journées Nationales de la Domotique, pour la cinquième année consécutive. Forte de son expertise sur l’enjeu du maintien à domicile, Promotelec s’associe à Nîmes Métropole pour lancer le premier salon grand public 100 % domotique. Domotica fera la promotion des solutions domotiques existantes et informera les particuliers sur les financements disponibles. Rendez-vous du 21 au 23 novembre 2014 au Parc des Expositions de Nîmes.

    Voir
  • Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale

    « L’adaptation des logements aux personnes âgées, si elle constitue un enjeu social et sociétal, est aussi une opportunité de croissance et d’innovation ». Pour Claude Bartolone, cet enjeu d’avenir doit réunir les élus, les entreprises, les partenaires sociaux, et les associations. Le président de l’Assemblée Nationale donne des exemples concrets de mesures que les pouvoirs publics pourraient mettre en place afin d’accompagner cette transition et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

    Voir
  • 4èmes Assises Électricité & Habitat

    J -20 pour les 4èmes Assises Électricité & Habitat de Promotelec

    Le 6 octobre, à l’Assemblée nationale, à Paris, des élus, des collectivités territoriales, des associations de consommateurs et des représentants des filières bâtiment et électricité se retrouveront à l’initiative de l’association Promotelec pour les 4èmes Assises Électricité & Habitat. Ils débattront sur le thème « Le confort de l’habitant, moteur de transition ! ».

    Voir
  • Promotelec apporte sa caution technique au Concours Attitude Rénovation

    En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, EDF et l’Ademe s’associent au travers d’un concours destiné à faire remonter les rénovations vertueuses, innovantes et reproductibles. Promotelec apporte son expertise technique et sa caution pour valider les dossiers présentés.

    Voir
  • Nouvelles mises à jour pour vous accompagner dans votre métier

    Deux mises à jour ont été publiées en avril : la 3ème édition du cahier pratique "Installations solaires photovoltaïques" et la 4ème édition du guide "Installations électriques des logements existants". Elles intègrent les nouveaux textes réglementaires publiés depuis la dernière édition.

    Voir
  • Promotelec délivre son 1er nouveau label Habitat Neuf à une maison tout confort

    Promotelec délivre son 1er nouveau label Habitat Neuf à une maison tout confort

    L’association Promotelec a remis le 26 juin le 1er nouveau Label Promotelec Habitat Neuf au groupe IGC, près de Toulouse. La maison réalisée par le promoteur bordelais privilégie le confort des occupants. Construite dans une démarche éco-responsable, elle bénéficie de la mention "Habitat respectueux de l’environnement".

    Voir
  • La fibre capture

    Une minute pour tout savoir - L'éclairage LED

    L'éclairage par LED présente un grand nombre d'avantages par rapport aux éclairages plus traditionnels. Découvrez-les dans cette nouvelle Minute Promotelec.

    Voir
  • Promotelec soutient la formation professionnelle

    Dans un contexte de recul des contrats d’apprentissage, l’association Promotelec soutient cette filière de formation en offrant à 14 jeunes nouveaux compagnons l’un de ses ouvrages phares : le Mémento "Locaux d’habitation – Installations électriques privatives".

    Voir
  • Participez aux 5èmes Journées Nationales de la Domotique !

    Depuis cinq ans, l’association Promotelec organise dans toute la France les Journées Nationales de la Domotique, le temps fort de l’année pour présenter au grand public les bénéfices de la domotique. Du 14 au 30 novembre 2014, les professionnels pourront promouvoir leur savoir-faire auprès de leurs clients et prospects. Rejoignez-nous dès maintenant pour valoriser votre expertise et contribuer à mieux faire connaître la domotique.

    Voir
  • La sécurité du logement pendant les vacances au centre de la nouvelle campagne de sensibilisation de Promotelec

    L’association Promotelec a lancé le 23 juin sur internet sa campagne de sensibilisation du grand public à la sécurité domestique, pour rappeler les solutions de sécurité et de protection de son logement afin de profiter sereinement des vacances. Jusqu’au 13 juillet, chacun pourra tester ses connaissances grâce à un questionnaire en ligne, le SécuriQuiz Spécial Été. Les installateurs sont invités à participer à cette campagne en la relayant auprès de leurs clients.

    Voir
  • Benjamin Azoulay, nouveau président du Syndicat de l’éclairage

    Benjamin Azoulay a été élu à la présidence du Syndicat de l’éclairage lors de l’Assemblée générale du 17 juin.

    Voir
  • 4èmes Assises Électricité & Habitat : "Le confort de l'habitant, moteur de transition" !

    La 4ème édition des Assises Électricité & Habitat sur le thème « Le confort de l’habitant, moteur de transition ! » a eu lieu le 6 octobre 2014.

    Voir
  • Arnaud Montebourg, Ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique : « La filière électricité a un rôle évident à jouer pour réduire la facture des utilisateurs grâce au pilotage intelligent des bâtiments »

    Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments et les plans de la Nouvelle France Industrielle constituent de formidables opportunités de développement pour la filière électricité. Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique en rappelle les enjeux et les mesures d’accompagnement prises par le Gouvernement.

    Voir
  • Promotelec à vos côtés pour assurer la sécurité domestique

    En France, un logement est cambriolé toutes les 90 secondes. Près de 400 000 cambriolages ont lieu chaque année, dont 66 % lorsque personne ne se trouve dans le logement (1). La situation est d’autant plus sensible au moment de l’été, lorsque les résidences principales se vident. Pendant cette saison, les accidents domestiques, telle une fuite d’eau ou de gaz ou une coupure de courant, ont davantage de conséquences lorsque les occupants ne peuvent en être alertés.

    Voir
  • La Fédération française du bâtiment (FFB) élit son nouveau président

    Jacques Chanut a été élu président de la FFB à l’occasion du conseil d’administration du 21 mars 2014. Il succède à ce poste à Didier Ridoret, président depuis 2008. Le nouveau président prendra ses fonctions officiellement le 13 juin.

    Voir
  • Promotelec aux côtés de l’association Apogée pour accompagner les copropriétés sur le thème de la rénovation énergétique

    La France doit relever un double objectif ambitieux : réaliser la rénovation énergétique de 500 000 logements par an d’ici 2017 et réduire de 38 % la consommation d’énergie dans le bâtiment d’ici 2020. Pour engranger ce mouvement auprès des copropriétés, Promotelec participe au groupe de travail lancé par l’association Apogée.

    Voir
  • La fédération CINOV propose sa contribution à la ville de demain

    Avec ses 14 syndicats de l’ingénierie, du conseil et du numérique, la fédération patronale CINOV est au carrefour des métiers qui conçoivent la ville, devenue un enjeu majeur du XXIème siècle. CINOV avait donc au moins 14 bonnes raisons d’organiser son congrès sur le thème de "Mieux vivre la ville", un rendez-vous pris à Perpignan les 5 et 6 juin.

    Voir
  • Promotelec convie les prescripteurs à ses Matinales

    Les rencontres régionales organisées par Promotelec autour de son nouveau Label Habitat Neuf, de fin janvier à fin mars, ont fait le plein. Globalement positif, l’accueil des prescripteurs a permis de mettre en avant les atouts et bénéfices du label et de ses deux mentions concernant l’habitat adapté et l’habitat respectueux de l’environnement. Les participants ont souligné leur satisfaction concernant le fait que le label s’ouvre à un spectre plus large que la performance énergétique.

    Voir
  • Philippe Martin, Ministre de l'Écologie, du développement durable et de l'Énergie : « La France veut jouer un rôle exemplaire en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre »

    La France s’est fixée des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour Philippe Martin, les solutions de pilotage, d’affichage des consommations et le développement des réseaux électriques intelligents contribueront à les atteindre. Le ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie rappelle les différentes mesures d’accompagnement prises par le Gouvernement.

    Voir
  • Une charte pour le bâtiment durable et intelligent en Moselle

    Le 14 novembre dernier, Promotelec s’est associé aux partenaires déjà engagés en faveur d’un bâtiment durable et intelligent en Moselle. A l’issue d’une journée d’information sur les thèmes de l’offre globale, des éco-matériaux et de la domotique, l’association a signé, en la personne de son directeur général, Claude Descombes, la Charte pour un Bâtiment Durable et Intelligent ().

    Voir
  • Promotelec à vos côtés pour construire responsable

    L’association Promotelec établit depuis maintenant plus de 40 ans des référentiels de qualité afin de permettre aux maîtres d’ouvrages privés et/ou publics de valoriser la qualité et les spécificités de leurs constructions. Les référentiels permettent de satisfaire et valoriser leurs obligations de construction de qualité, de guider l’habitant dans l’élaboration de son projet, de favoriser ses choix et de le rassurer sur la réalisation. Plus de 3 millions de logements neufs ont été certifiés depuis 1971.

    Voir
  • Lancement du label Câble de France

    Le Sycabel, Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication, vient de lancer le label Câble de France.

    Voir
  • Dans le cadre de ses rendez-vous annuels, Promotelec lance une grande campagne de sensibilisation axée sur le confort et le respect de l’environnement

    Du 27 mars au 30 avril, l’association sera présente à la fois sur les ondes, dans la presse et sur internet avec un message fort : « Marre de choisir entre votre confort et le respect de l’environnement ? Un habitat confortable et respectueux de l’environnement, c’est possible ! ». La campagne s’adresse à tous les français et s’appuie sur des outils qui peuvent être relayés par les professionnels auprès de leurs clients et sur leur site internet.

    Voir
  • Les associations Promotelec et Delphis s'unissent en faveur de l’autonomie à domicile des personnes âgées en logement social

    Dans le cadre des Premières Rencontres Habitat Senior Services®, organisées par l’association Delphis sous le patronage de Michèle Delaunay, ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, les associations Promotelec et Delphis s'unissent pour améliorer le bien vieillir à domicile des personnes âgées autonomes vivant dans le logement social.

    Voir
  • Un nouveau président à Qualifelec

    A la suite de la démission pour des raisons personnelles de José Pereira, l’UNA3E de la CAPEB (1) a présenté un nouveau candidat à la présidence de Qualifelec, Thierry Henault. Il a été élu par le Conseil d’administration qui s’est réuni le 5 mars. Par ailleurs, Patrick Bayle, administrateur d’EDF au sein du Conseil d’administration, a été élu vice-président. Il succède à ce poste à Catherine Ducruet.

    Voir
  • L’association Promotelec devient membre de Construction 21

    Lancée il y a un an dans six pays d’Europe, la plateforme collaborative en ligne Construction21 permet aux professionnels de la construction d’avoir accès aux bonnes pratiques et réalisations exemplaires de chaque pays. L’association Promotelec, engagée sur les enjeux de l’habitat économe et respectueux de l’environnement, a rejoint les partenaires associés dans ce réseau social d’un nouveau genre.

    Voir
  • Participez aux Matinales Promotelec, près de chez vous !

    Jusqu’au 25 mars, l’association Promotelec organise dans toute les régions de France une tournée sur le thème "La RT 2012, et après ?".  Ouvert aux professionnels et aux collectivités territoriales, cet événement gratuit permet de dessiner les contours des futures réglementations et des thématiques importantes pour l’habitat. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de découvrir le nouveau Label Promotelec pour le neuf, qui répond à la fois aux besoins de confort des occupants et aux enjeux de société.

    Voir
  • L'association Promotelec au 1er salon des séniors

    Le tout premier salon dédié aux seniors se tiendra à Dijon les 20 et 21 février. Des exposants, des conférences et des ateliers pour préparer et bien vivre sa retraite en Côte-d’Or. Loisirs, logement, forme, patrimoine, services à la personne, nouvelles technologies… Un rendez-vous incontournable auquel l'association participera.

    Voir
  • L’expertise au service de l’action locale : une convention en Haute-Vienne

    Pour contribuer à répondre aux problématiques du logement et aux questions posées par la mise en sécurité des installations électriques existantes, Monsieur le Préfet de Haute-Vienne et l’association Promotelec ont décidé d’agir conjointement, pour valoriser, auprès des bailleurs privés, les exigences minimales à respecter pour qu’une installation électrique soit en sécurité.

    Voir
  • MICHÈLE DELAUNAY, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie : « L'enjeu est désormais le déploiement des solutions d’autonomie à domicile »

    Michèle Delaunay présentera au Conseil des ministres au mois d’avril son projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. La priorité du gouvernement est donnée au volet logement du projet de loi, afin de faciliter l’adaptation des logements aux personnes âgées, et l’autonomie à domicile. Les premières mesures devraient entrer en vigueur début 2015.

    Voir
  • 2 logements sur 3 sont dangereux pour la vie de leurs occupants

    Chaque année, 240 000 incendies domestiques font 800 victimes et en blessent 10 000 autres. Selon le ministère du Logement, la Direction de la sécurité civile et les assureurs, environ 30 % de ces incendies - soit 80 000 d’entre eux - ont pour origine une installation électrique défectueuse (1). Ils pourraient être évités.

    Voir
  • Deux nouvelles éditions de mémentos pour vous accompagner dans votre métier

    L’année commence bien pour les éditions de l’association Promotelec, qui publient deux nouvelles mises à jour de ses mémentos, en ce mois de janvier : la 20ème édition du mémento "Établissements recevant du public – Installations électriques » et la 10ème édition du mémento "Immeubles collectifs d’habitation – Installations électriques des parties communes et des services généraux".

    Voir
  • L'association vous souhaite une bonne année 2014

    L'association Promotelec vous souhaite une bonne année 2014 placée sous le signe du confort dans un habitat plus sûr, mieux adapté à chacun et plus respectieux de l'environnement.

    Voir
  • Les Matinales du Smart Home par Ignes

    IGNES et ses partenaires (FIEEC, FFTélécoms, AFDEL, Xavier Dalloz Consulting, Acidd, ADEN, Cap Digital, Agora et S2E2), organise un petit déjeuner d’échanges ouvert sur le retour d'experience : Consumer Electronic Show – Las Vegas 2014

    Voir