habitat adapté

Domotica, un salon pour rendre la domotique accessible à tous

Dans le cadre des Journées Nationales de la Domotique 2014, l’association Promotelec organise à Nîmes du 21 au 23 novembre un salon dédié à la domotique : Domotica. Le 21 novembre après-midi, une demi-journée sera réservée aux professionnels. Les 22 et 23 novembre, le salon sera dédié au grand public.

Domotica, salon domotique

Les 5èmes Journées Nationales de la Domotique auront lieu cette année du 14 au 30 novembre 2014. Parmi les actions organisées en région par l'association Promotelec, le salon Domotica se présente d'ores et déjà comme un événement majeur, avec 70 exposants et près de 3 000 visiteurs attendus. Ce salon, qui se déroulera à Nîmes du 21 au 23 novembre 2014, a vocation à faire connaître les bénéfices de la domotique au grand public, à travers les solutions existantes et les financements accessibles pour concrétiser un projet. Les thèmes abordés ont vocation à intéresser le plus grand nombre :
-    la sécurité et la prévention des risques,
-    l'assistance à l'autonomie des personnes à mobilité réduite,
-    la gestion de la communication multimédia,
-    la maitrise et les économies d'énergie,
-    l'amélioration du confort quotidien grâce aux solutions d'automatisation.


Un bassin d'emplois potentiels


Nîmes s'impose comme un choix évident pour cet événement. L'âge moyen y est plus élevé qu'ailleurs (45,6 ans contre 43,7), et les plus de 60 ans devraient être 16 % de plus que dans le reste du pays à l'horizon 2040. La Silver Economie, la filière industrielle sur le vieillissement lancée par le gouvernement en 2013, possède donc un fort potentiel de développement dans la région. C'est notamment le cas dans les secteurs de la santé, de l'action sociale et des services de proximité.
Domotica sera l'occasion de mettre en valeur une région, un département et une ville, tous trois acteurs majeurs en matière de nouvelles technologies et de services dédiés aux personnes en perte d'autonomie.  
Autre atout, la ville de Nîmes possède un appartement expérimental pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le "living lab" de la fondation I2ml (Institut méditerranéen des métiers de la longévité). Cette Fondation a pour objectif de faire émerger une nouvelle filière économique "longévité", autour du maintien à domicile des personnes âgées en Languedoc-Roussillon et particulièrement sur le territoire de Nîmes métropole.


Un événement également ouvert aux professionnels


Bien que Domotica s'adresse au grand public, une demi-journée sera réservée aux professionnels, le 21 novembre après-midi, autour de quatre enjeux : autonomie à domicile, économies d'énergie, sécurité et multimédia. Des navettes seront disponibles tout l'après-midi pour faire l'aller-retour au living lab. Outre les conférences techniques organisées par les industriels, une table-ronde abordera le sujet du bien-vivre et du bien-vieillir chez soi. L'inauguration du salon par les élus locaux aura lieu en début de soirée, suivie de la signature d'une convention de partenariat entre Promotelec et la fondation I2ml, puis de la remise des Trophées Promotelec.

Vous souhaitez être associé à cet événement ? Devenez exposant !
Téléchargez le bon de commande

 

Informations sur l'événement

Présentation de l'événement au format PDF >>
Liste des animations et des conférences >>
Liste des exposants >>
Informations pratiques (accès, horaires, plan, équipements des stands...) >>