Le forum
Re: Quelles solutions préconiser pour faire des économies d'énergie avec la domotique ?
|
Jonathan STEIMETZ
PROMOTELEC
Nouveau
|
Réponse: Plusieurs solutions s’offrent à vous, en voici quelques exemples : Economie de chauffage En premier lieu bien sûr : le programmateur qui permet de régler le chauffage pièce par pièce. Par ailleurs, quand on aère une chambre, on ne pense pas systématiquement à couper le chauffage. Vous pouvez conseiller des détecteurs d'ouverture qui neutraliseront momentanément le chauffage. Economie de climatisation Un capteur : il commandera la descente des ouvrants en fonction de l’ensoleillement et la remontée du store de la terrasse dès que le vent dépassera un seuil fixé. Economie d'énergie Le scénario "je quitte ma maison" (défini et programmé par le client) éteint les lampes, réduit le chauffage, active l'alarme, simule une présence dans les zones à protéger…
|
|
Ami Sukarsa
Particulier
Nouveau
|
Hello again Jonathan,
Je reprend alors ma question sur ce forum, comment peut-on estimer l'économie d'énergie en reduissant le chauffage pendant les absences? N'y a-t-il pas une formule magique comme "diviser ça par trois et multiplier ça par cinq"? Étant donné que la température moyenne hivernale de chaque region soit connu, et que l'éfficacité énergetique de l'installation restant inchangé, on devrait pouvoir estimer en pourcentage l'économie de l'énergie par rapport au réglages du thermostat?... Le chiffre de 7% (par 1 dégrée de moins) est-il applicable quelque soit la région? de 21C à 20C est ce la même taux que de 19C à 18C?
Ami
|
|
Jean-Antoine PEREZ
BE PEREZ
Nouveau
|
Vous pouvez appliquer jusqu'à un coef de 0.65 sur les formules de déperditions selon le type de régulation utilisée.
|
|
MATHIEU AVERAN
PROMOTELEC
Habitué
|
L'estimatif de la réduction des consommations ne peut-être donné que par les fournisseurs de matériels de gestion, pilotage et domotique selon le produit.
Ce coefficient de 0.65 appliqués aux formules de déperditions peut être un estimatif rapide des consommations de chauffage.
Le chiffre de 7% par degré est lui aussi un estimatif rapide, bien entendu ceci dépendra de nombreux facteurs énergétiques et ne sera pas le même selon le delta de température.
|
|
Pierre-Jean Vangheluwe
Hestia-France
Nouveau
|
Bonjour, je me trompe sans doute mais je pense que du fait l'efficacité energétique ne change pas et qu'il n'y ait que le temps de chauffage qui change. Je pense qu'il faut donc connaître votre consommation du mois de décembre par exemple (1500 kW...), et connaître votre temps de chauffage... exemple 7 heures par jour !! Et donc par la suite connaître votre temps de chauffe avec la nouvelle régulation (ex: 5 heures) !! Ca fait un truc du genre (210H/mois sans régul pour 1500 kW, 150H avec régul, donc ça fait 1500x150/210= 1071 kW). Mais je pense que ce raisonnement pose problème étant donné que je ne prends pas en compte un certain nombre de critères comme la puissance de chauffe qui doit changer...
J'espère que vous m'avez suivi...
Cordialement
|
|
Mathieu Gallissot
Particulier
Nouveau
|
Bonjour,
Etudiant en domotique, nous avons mis en place des techniques dans notre laboratoire afin de faire des économies d'énergies. Ainsi, avec les automates vendus au grand public (ex : X2D), on peut associer des prises avec l'alarme de la maison. Scénario simple donc : quand l'alarme est activée, on coupe tous les équipements qui n'ont plus besoin d'être alimentés (TV, Internet box, ...) et on réduit la température de 5°C. C'est sans doute la solution la moins chère disponible aujourd'hui (sans refaire toute sa maison en utilisant des automates EIB/KNX).
|
|
Olivier ARNOULT
repp batiment
Nouveau
|
Il est souhaitable de contacter un installateur électricien qui sera à meme de proposer toute une panoplie de scénario dans des fourchettes de prix tout à fait compétitive.
|
:
Ce symbole représente une discussion ouverte aux particuliers.