Le forum

Economisons le cuivre Discussion ouverte aux particuliers

AUTEUR MESSAGE

Roger Hubert

electro geo bio logis

Habitué

Enregistré le 06/11/2007

Economisons le cuivre Le 06/11/2007 à 20:51
Tout le monde parle de la raréfaction du pétrole dans les années à venir. Très peu de personnes ont l'air de se rendre compte qu'il en va de même pour toutes les matières premières y compris le cuivre et l'aluminium. Ne serait-il pas temps de commencer à en tenir compte dans l'élaboration et l'application des normes. Les sections des câbles d'alimentation sont parfois surdimensionnées, idem pour des fils de terre et de liaisons équipotentielles. Si nous ne faisons rien maintenant, dans près de 20 ans, plus personne ne pourra faire réaliser une installation électrique. EDF n'emploie déja plus de cuivre pour cette raison (trop cher). Et après l'alu que restera-t-il à EDF et à nos enfants ? C'est donc dès à présent qu'il faut réaliser des installations en veillant à ne pas gaspiller le cuivre comme ces boucles de terre dans les salles de bains.

Bruno GENDRON

PROMOTELEC

Habitué

Enregistré le 19/09/2007

Re: Economisons le cuivre Le 07/11/2007 à 12:14
Vos inquiétudes liées à la raréfaction progressive de certaines matières premières sont tout à fait compréhensibles.
Pour autant, les sections de conducteurs et de câbles prescrites par la norme NF C 15-100 nous paraissent techniquement justifiées, en termes notamment de courant admissible et de chute de tension. En outre, dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, la présence d'eau aggrave le risque d'électrocution. La liaison équipotentielle supplémentaire vise dans ce cas à égaliser localement les potentiels des éléments et masses métalliques simultanément accessibles par une personne.

william raynaud

Particulier

Nouveau

Enregistré le 07/11/2007

Re: Economisons le cuivre Le 07/11/2007 à 14:14
Je suis assez d'accord avec Roger Hubert, on me préconise 2x70mm² pour mon habitation à 90ml du coffret, c'est énorme pour du 12kvA, c'est la ruine et ce n'est pas justifié.

Roger Hubert

electro geo bio logis

Habitué

Enregistré le 06/11/2007

Re: Economisons le cuivre Le 11/11/2007 à 18:56
Il y a 30 ans je débutais comme électricien et  j'ai mis un câble d'alimentation de 4 x 16° pour une longueur de 95 m pour un compteur de 3 x 25 Amp. C'était en Belgique à l'époque. Ce câble tient toujours ; mon client n'a pas de problème de chute de tension ou autres, même 30 ans après. C'est vrai qu'il n'a pas de chauffage electrique (sauf s.d.b) mais bon donc une section de 70° conforme a la norme me semble effectivement surdimensionnée. Promotelec réalise des normes en pensant à la sécurité des personnes. La pupart de ces normes sont effectivement utiles et je les respecte dans mes installations / Mais il y aurait peut-être lieu de penser aux populations qui vivent sur les sites de production de cuivre et d'aluminium. Très souvent ces populations sont exploitées dans ces mines ou alors expulsées voir carrément massacrées si elles refusent d'être exploitées ou expulsées. Je sais bien que ca ne dépend pas de vous directement, mais vu que c'est vous et nous qui créons la demande ...??

Bruno GENDRON

PROMOTELEC

Habitué

Enregistré le 19/09/2007

Re: Economisons le cuivre Le 12/11/2007 à 16:06
Rappelons qu'en France, l'organisme chargé d'éditer et de diffuser les normes du domaine électrique n'est pas Promotelec mais l'UTE (Union Technique de l'Electricité : www.ute-fr.com). Au titre de sa mission de promotion, Promotelec est membre de telles commissions, mais n'est pas seul autour de la table.

Olivier BILLARD

sidie

Nouveau

Enregistré le 06/12/2007

Re: Economisons le cuivre Le 06/12/2007 à 05:51
Je suis assez d'accord avec tout ça, le cuivre et très cher !!!
Mais au fait pourquoi si EDF met de l'aluminium, pourquoi nous on n'aurait pas le droit ??
Ca reviendrait à avoir des devis moins cher.

pg Ritter

Particulier

Nouveau

Enregistré le 28/12/2007

Re: Economisons le cuivre Le 28/12/2007 à 02:36
Bonjour, ça n a pas grand chose avec la conversation je suis désolé mais je n'ai pas réussi à creer un nouveau sujet dans canalisation.
Bref je vais refaire l'isolation d'une vieille maison grace à une contre-cloison (structure ferraille+laine en panneau dans la structure=>montage discontinue) et pour plus de facilité je vais passer mes conduits electriques dans cette structure (car je dois egalement refaire toute l electricité).Je me demandais si ça posait un pb avec la norme NF C-15 100 ?
Merci par avance pour vos réponses.

Daniel ROSA

Sonorac

Professionnel

Enregistré le 09/11/2007

Re: Economisons le cuivre Le 28/12/2007 à 18:45
Bonsoir;

C'est un doublage du type placostyle?
vous pouver passer les conduites entre la laine et l'ancien mur.

Cordialement.
Daniel.

Roger Hubert

electro geo bio logis

Habitué

Enregistré le 06/11/2007

Re: Economisons le cuivre Le 10/01/2008 à 21:20
entre le mur et l'isolant ??? Et pour rejoindre les prises et les interrupteur vous dechirez l'isolant .
Question subsidiaire ; au bout de combien de prises ( ou d'interrupteurs ) votre isolant devient inefficace
Par rapport a la nf c15OO ca pose pas de probleme . Pour le buget chauffage par contre .

Daniel ROSA

Sonorac

Professionnel

Enregistré le 09/11/2007

Re: Economisons le cuivre Le 10/01/2008 à 23:54
Bonsoir;

Les plaquistes n'aiment pas trop qu'on leur mette les gaines devant, l'isolant peu glisser derière.

Quand aux éventuels trous, je ne pense pas que cela représente une perte si importante. Quand c'est le plaquiste qui sort les gaines, c'est effectivement plus de la déchirure.

Le pire c'est les plaques isolés au polystyrène, car la c'est le pot diamètre 67. Heureusement qu'il y a des bombes de mousse pour rétablir une partie de l'isolant.

Le problème vient de certains bureaux d'études qui nous imposent les modes de poses genre BA13, rail de 40 avec laine de roche de 40 (bien compacte), BA13, et la dedans, faut y placer les quelques gaines.

Cordialement.
Daniel.

Philippe BOUR

Particulier

Nouveau

Enregistré le 29/01/2008

Re: Economisons le cuivre Le 29/01/2008 à 21:21
Bonsoir,
Pas possible de créer un sujet, donc je viens ici car mon sujet rejoint aussi celui de l'économie du cuivre.
Je suis actuellement en CIF pour une reconversion en électricité et nous venons d'acquérir le Promotelec 24°édition, dernière version donc.
Nous pouvons lire en page 27 (point rouge donc nouveauté) je site "Chaque canalisation doit comporter un conducteur de protection (terre), même si elle est destinée à alimenter un appareil de classe II."
Cela veut il dire qu'il faut amener la terre même sur un simple allumage et la laisser au fond du "pot" ?
Au lieu d'économie, nous nous trouvons dans de la sur-consommation, non ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Philippe.

Philippe JONDOT

Particulier

Nouveau

Enregistré le 01/02/2008

Re: Economisons le cuivre Le 01/02/2008 à 19:22
C'est une disposition qui n'est pas la par hasard. On doit effectivement passer le conducteur de protection même si c'est destiné a de la classe II car:
_ A la création de l'alimentation, on ne sait pas si on installera de la classe I ou II
_ Ensuite si on met de la classe II, rien ne dit qu'un jour on ne remplacera pas cet appareil par de la classe I. Si le fil de terre est absent, la personne ne raccorde
pas son appareil a la terre et un risque de contact indirect apparait. C'est de la PREVENTION

Philippe BOUR

Particulier

Nouveau

Enregistré le 29/01/2008

Re: Economisons le cuivre Le 01/02/2008 à 21:41
Oui c'est une bonne réflection, mais le Promotelec parle des canalisations, d'où mon interrogation, faut-il passer la terre même dans les canalisations d'interrupteurs ?
Si oui, je ne vois pas l'intérêt.

Dominique SERRE

FFIE

Membre

Enregistré le 25/10/2007

Re: Economisons le cuivre Le 02/02/2008 à 12:43
Pour économiser le cuivre, utiliser des conducteurs en aluminium est une bonne solution pour les sections supérieures à 35 mm².
Attention : de trop faibles sections auguementent les chutes de tension et la perte d'une énergie déjà rare.

Dominique SERRE

FFIE

Membre

Enregistré le 25/10/2007

Re: Economisons le cuivre Le 10/02/2008 à 15:25
Pour économiser le cuivre, réaliser le ceinturage à fond de fouille en acier galvanisé est autorisé par la norme NF C 15-100 (page 286)

Samuel Devillers

Particulier

Nouveau

Enregistré le 29/12/2007

Re: Economisons le cuivre Le 06/04/2008 à 10:26
J'ai remarqué dans l'abaque promotelec concernant les chutes de tensions, que vous préconnisez en section de conducteurs pour mon cas soit une longueur de 140 mètres (en amont 45 ampères) du 70 mm2 pourtant j'ai ai fait mon calcul à l'aide de la 15-105 (et d'un logiciel agréé) que du 35 mm2 serait largement suffisant. Est-ce que cela par rapport au consuel peut-être une non conformité si je ne respecte cet abaque?

pierre harivel

Particulier

Nouveau

Enregistré le 04/06/2008

Re: Economisons le cuivre Le 04/06/2008 à 13:54
Bonjour,
J'ai travaillé dans la sécurité électrique et environnement dans une grande entreprise et j'ai vu pas mal de gens se "papouiller" avec des termes tels que sécurité (personnes et fonctionnement) mais le terme le plus galvauder est bien celui de "durable".
Le fait d'en parler les rassure!
Mais quand on voit les résultats derrière ce n'est pas toujours très beau.
Exemple ,on dimensionne des câbles qu'on se sait plus connecter facilement quant à la matiére première (prix/dispo)...
A croire qu'il n'y a plus de techniciens expérimentés , ce n'est plus à la mode peut être!

Christophe Masbonçon

Particulier

Nouveau

Enregistré le 15/07/2008

Re: Economisons le cuivre Le 15/07/2008 à 21:32
Bonjour suite a la lecture de la 24eme edition du livre promotelec.
J'ai deux questions. Page 51, une saignée ne peux pas descendre de plus de 80 cm du plafond, le détour serai enorme pour brancher un simple interupteur? Le principe de 8 prises de courant par depart autorise t'il de mettre 8 bloc de 2 prises jointes?

Daniel ROSA

Sonorac

Professionnel

Enregistré le 09/11/2007

Re: Economisons le cuivre Le 16/07/2008 à 19:54
Bonsoir;

ces règles de saignée concerne les cloisons non porteur en éléments de maçonnerie.

Pour les prises de courant 2 socles de prise dans un boîtier compte pour un socle.

Cordialement.
Daniel.

Discussion ouverte aux particuliers : Ce symbole représente une discussion ouverte aux particuliers.