|
Michel Podevin
Particulier
Nouveau
|
En cours d'étude d'une nouvelle habitation pour mon usage personnel, je me penche sur la possibilité d'associer à une PAC, un insert de cheminée au bois équipé d'un récupérateur thermique à circulation d'eau (je ne connais qu'une seule marque dans ce type de produit et j'ai obtenu la doc technique par le fabricant). Cet insert équipé de toutes ses sécurités (vase d'expansion, soupape de surpression, sécurité thermomécanique d'introduction d'eau froide dans le corps de chauffe en cas de panne de ciculateur...) peut me restituer une puissance de chauffe de 4 kW en rayonnement et de 12 kW au niveau du bouilleur! Seulement attention, un ballon tampon sera nécessaire car la température de sortie du bouilleur en régime établi constant sera de 60°C. Il est hors de question en effet d'attaquer un plancher chauffant directement. J'ai pensé aussi qu'il devait être possible d'attaquer d'abord un échangeur thermique de ballon d'ECS mixte (qui ne demande pas mieux d'avoir 60°C et pour pas cher!)avant d'attaquer le ballon tampon du plancher chauffant. Je passe sur les automatismes que tout bon professionnel saura mettre en oeuvre (le circulateur du corps de chauffe ne doit fonctionner que lorsque la cheminée produit de la chaleur... et il faut empêcher aussi par un système de vanne motorisée la diffusion de chaleur par thermosyphonnage vers l'insert froid!). L'avantage de ce système : joindre l'agréable (le feu de bois) au rentable ; un insert à bois donne toujours trop de chaleur dans la pièce où il se trouve, alors pourquoi ne pas distribuer le surplus à l'ensemble de la maison?
Qu'en pensez-vous?
|