Le forum

Absence de colonne générale de terre

AUTEUR MESSAGE

Philippe RAAB

MRA

Nouveau

Enregistré le 15/02/2008

Absence de colonne générale de terre Le 15/02/2008 à 12:17
Je suis installateur électricien. Dans Fil Pilote n°26, il est écrit, je cite : "Il n'existe pas, à ce jour, de texte réglementaire qui impose à un propriétaire de faire réaliser une prise de terre et son circuit de terre associé pour des locaux existants loués à usage d'habitation principale ou mixte." Il est précisé qu'une mise en sécurité de l'installation électrique nécessite : "Présence d'une prise de terre et de son circuit de terre (installés en parties communes et privatives)" J'ai le cas d'un petit immeuble ancien de 3 logements dans lequel il n'y a pas de colonne générale de terre. Les liaisons équipotentielles ont été réalisées sur les canalisations eau/gaz/salle de bain/cuisine,alors que dans ce même Fil Pilote n°26, il est écrit: Il est strictement interdit d'utiliser des canalisations de distribution d'eau et, d'une façon générale, les canalisations métalliques enterrées comme prises de terre. De même, il est interdit d'utiliser les colonnes montantes d'eau métalliques comme conducteur principal de protection(colonne de terre). Je ne comprends pas cette subtilité car toutes les canalisations eau et gaz sont communes et descendent jusqu'à la rue. Ma question est: Mon client, propriétaire de cet immeuble est-il dans l'obligation de de faire installer une colonne principale de terre (avec piquet de terre dans la cave, dérivation et pénétration dans chaque logement), ou bien les liaisons équipotentielles salle de bain/cuisine suffisent-t'elles à assurer la protection des personnes. Nota: un des locataires veut obliger mon client à entreprendre ces travaux. Merci pour vos conseils.

Daniel ROSA

Sonorac

Confirmé

Enregistré le 09/11/2007

Re: Absence de colonne générale de terre Le 16/02/2008 à 16:20
Bonjour,