Le forum

Points lumineux plafonniers

AUTEUR MESSAGE

eric peralez

peralez

Nouveau

Enregistré le 31/03/2008

Points lumineux plafonniers Le 31/03/2008 à 14:51
Je suis en train de faire l'installation électrique d'une maison dans laquelle les maçons ont posé un plafond rampant monobloc (BA13 collé sur isolation puis tuile) dans la cuisine. Puis-je remplacer le point lumineux plafonnier par une applique sachant que je n'aurai pas de point d'ancrage pour supporter un lampadaire ?

Daniel ROSA

Sonorac

Professionnel

Enregistré le 09/11/2007

Re: Points lumineux plafonniers Le 31/03/2008 à 18:51
Bonjour,

En principe le plafonnier est obligatoire dans la cuisine.
Sauf d'après la NF C 15-100, chapitre 771.314.2.3 b

" Dans le cas de rénovation totale ou lorsque des impossibilités techniques ne permettent pas la réalisation de point d'éclairage placés en plafond, l'éclairage du local peut être réalisé par 2 points en applique ou par 2 socles de prises de courant commandés."

Cordialement.
Daniel.

Raynal Dupuis

Raynal & Co

Nouveau

Enregistré le 02/06/2008

Re: Points lumineux plafonniers Le 02/06/2008 à 17:01
Bonjour,
Je suis en train de préparer l'installation électrique d'une maison neuve pour laquelle l'architecte n'a pas prévu de plafonnier dans les chambres mais des prises commandées. Est-on hors normes dans ce cas et dois-je lui faire rectifier l'installation afin de prévoir les plafonniers dans ces pièces ?

Cordialement,

Raynal

Bruno GENDRON

PROMOTELEC

Habitué

Enregistré le 19/09/2007

Re: Points lumineux plafonniers Le 05/06/2008 à 19:37
La règle de base de la norme NF C 15-100 est la suivante :
En locaux d'habitation (maison individuelle ou appartement), chaque local doit comporter au minimum un point d'éclairage alimenté par un circuit d'éclairage. Dans les chambres, séjours et cuisine, ce point d'éclairage doit être placé en plafond. Dans les toilettes, les salles de bains, les circulations et les autres locaux, ce point d'éclairage doit être placé soit au plafond, soit en applique. Par conséquent, dans votre situation, des rectifications s'imposent.