Le forum

Liaison équipotentielle supplémentaire

AUTEUR MESSAGE

Christian DELERUE

EDF DIRSO

Nouveau

Enregistré le 19/04/2008

Liaison équipotentielle supplémentaire Le 24/04/2008 à 19:44
Lors de l'installation d'un WC sur portique dans une salle de bain doit-on relier ce dernier à la liaison équipotentielle supplémentaire ? Merci

Daniel ROSA

Sonorac

Professionnel

Enregistré le 09/11/2007

Re: Liaison équipotentielle supplémentaire Le 25/04/2008 à 21:50
Bonsoir;

Si aucun contact direct est possible sur le portique je ne pense pas que la liaison équipotentiel soit nécessaire pour ce dernier. Attendez tout de même d'autre avis...

Cordialement.
Daniel.

Christian DELERUE

EDF DIRSO

Nouveau

Enregistré le 19/04/2008

Re: Liaison équipotentielle supplémentaire Le 28/04/2008 à 09:58
Bonjour Daniel,

Le problème, c'est que les derniers avaient des plaques de propretés en inox et en aluminum brossé, sans parler des deux écrous écrous borgnes.

Et j'ai beau étudier la C15-100, je n'ai rien trouver pouvant m'éclairer sur l'obligation ou la recommendation, voir la non réalisation de cette liaison.

Cordialement,
Christian

Daniel ROSA

Sonorac

Professionnel

Enregistré le 09/11/2007

Re: Liaison équipotentielle supplémentaire Le 28/04/2008 à 22:34
Bonjour;

Mieux vaut prévoir, on met déjà les bâties métalliques à la terre.
Si je regarde sur le guide Promotelec 24ème édition en page 71, Cette liaison équipotentielle locale doit être assurée entre ..., les corps des appareils sanitaires lorsqu'il sont métalliques,..., les autres éléments conducteurs lorsqu'ils sont métalliques,...
J'ai bien l'impression que vous entrez dans le cadre d'un appareils sanitaire dans une salle d'eau. A relier donc à la liaison équipotentiel locale.

Cordialement.
Daniel.

Patrick COUTANT

EDF DIRSO

Nouveau

Enregistré le 28/05/2008

Re: Liaison équipotentielle supplémentaire Le 29/05/2008 à 09:21
Bonjour

Pour les ferrures supportant les panneaux de placoplatre dans une salle de bain, une liaison est-elle à prévoir?
Ces ferrures restent en principe derrière les cloisons, mais un doute subsiste.

Les matériaux et techniques nouvelles apparaîssent sans cesse, et les reglementations sont toujours plus ou moins dépassées par les évolutions.

Au salon idéobain, j'ai vu des baignoires équipées d'éclairage, le vendeur m'a assuré, que c'était licite, les projecteurs étant alimentés en 12 v, et disposés sous la baignoire, seul le hublot sous la baignoire laisse passer l'éclairage, les parties électriques se trouvent hors du volume enveloppe.

Je n'ai pas trouvé de références dans les textes sur ce procédé, et les modes d'emploi fournis par les constructeurs restent très vagues sur les aspects réglementaires.

Daniel ROSA

Sonorac

Professionnel

Enregistré le 09/11/2007

Re: Liaison équipotentielle supplémentaire Le 02/06/2008 à 21:20
Bonjour;

Pour les rails qui servent de support au cloison de BA13, la mise à la terre n'est pas nécessaire car elle ne sont pas accessible.

Pour ce qui est des baignoires équipées elle sont conforme en principe par construction. Vous n'avez juste qu'à respecter la notice d'installation. Vous pouvez, afin d'améliorer la sécurité, mettre une protection différentiel de 10mA

Cordialement.
Daniel.