Le forum

Obligation de mise en sécurité

AUTEUR MESSAGE

michael banchelin

mika.elec

Nouveau

Enregistré le 18/05/2008

Obligation de mise en sécurité Le 18/05/2008 à 11:34
Bonjour, il y a quelque temps j'ai été contacté par une personne âgée qui venait d'emménager dans un petit appartement. Elle voulait un devis pour quelques travaux : dans la chambre il n'y a pas de point lumineux, il n'y a que deux prises dans la cuisine... Après examen j'ai vu qu'il n'y a pas de prise de terre ni de conducteur de protection. La seule protection est un différentiel 30 mA suivi d'un seul porte fusible installé à environ 2,10 m à l'entrée du bâtiment (le logement est situé au 1er étage). J'ai dit à la cliente que ce n'était pas à elle de payer pour avoir de l'éclairage dans sa chambre et j'ai envoyé une lettre en recommandé à l'agence immobilière en me basant sur le modèle de lettre qu'il y a dans le Guide de mise en sécurité de Promotelec. Lettre restée sans réponse. Aujourd'hui la dame m'a appelé pour un dépannage, elle n'avait plus de courant sur la prise de son frigo. Le problème était dans une boîte de dérivation, dans laquelle les prises cuisine ainsi qu'un radiateur électrique sont branchés. Les dominos avaient commencé à fondre... Ma question est simple : peut-on et comment "obliger" un propriétaire à effectuer des travaux de mise en securité ?

Daniel ROSA

Sonorac

Confirmé

Enregistré le 09/11/2007

Re: Obligation de mise en sécurité Le 19/05/2008 à 20:00
Bonjour;

Le modèle de lettre concerne L'absence de prise de terre.
Votre cas est bien plus grave, puisque le logement de votre client ne possède pas le minimum de confort, à savoir les points lumineux entre autre, et l'impossibilité d'utiliser son équipements en toute sécurité.
Je n'est plus le lien en tête mais il me semble qu'il existe des documents concernant le minimum d'équipement dans un logement pour qu'il soit décent.
En attendant d'autre avis.

Cordialement.
Daniel.

Pascal LE GOFF

PROMOTELEC

Habitué

Enregistré le 19/09/2007

Re: Obligation de mise en sécurité Le 23/05/2008 à 12:02
La définition d'un logement décent est parue au JO du 31 Janvier 2002 en application du décret du 30 Janvier 2002.

Au niveau de l'installation électrique, un logement décent est défini de la façon suivante : "le logement doit comporter : un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne".

A noter donc que ce décret ne fait pas du tout état d'un éclairage par " point lumineux ".

Catherine Bruneteau

Promotelec

Membre

Enregistré le 19/09/2007

Re: Obligation de mise en sécurité Le 23/05/2008 à 14:30
Pour répondre à M. Banchelin, on ne peut pas obliger un propriétaire à effectuer des travaux de mise en sécurité de l'installation électrique d'un logement qu'il met en location.

Seul, le fait qu'il soit informé des risques qu'il fait encourir à son locataire et qu'il serait tenu responsable en cas d'accident peuvent le décider à agir.

FREDERIC FORET

EDF DIRSO

Nouveau

Enregistré le 24/05/2008

Re: Obligation de mise en sécurité Le 24/05/2008 à 10:11
Bonjour
Je pense que dans le cas suivant il faut avertir le préfet qui, il me semble, peut qualifier le logement d'insalubre ou présentant des risques importants. Il peut obliger le propriétaire à faire les réparations. Il est inadmissible que soient logées des personnes avec de tels équipements électriques.