Le forum

Section du conducteur de protection PE

AUTEUR MESSAGE

... djé

ecvf

Nouveau

Enregistré le 09/09/2008

Section du conducteur de protection PE Le 09/09/2008 à 09:23
Bonjour, je suis actuellement sur le câblage d'une armoire électrique contenant deux variateurs de 12.6Kw et 3.5KW.La section des 3fils d'alimentation pour le 12.6Kw est du 50mm². De quel diamètre doit-être le conducteur de PE dans l'armoire? Doit-il être identique à la plus grosse des section?(50mm²). J'ai plusieurs appareils, allant de l'alimentation continue, à l'automate(téléméca twido), et mettre une section de 50mm² me parrait surdimensionné. Existe t-il une norme de câblage pour la section de PE?Si oui, ou puis je la trouver? Merci pour vos réponses.

Daniel ROSA

Sonorac

Professionnel

Enregistré le 09/11/2007

Re: Section du conduction de protection PE Le 09/09/2008 à 21:59
Bonsoir;

En principe les armoires sont calculé avant réalisation. Quel section est prévu sur le câble alimentant le moteur du variateur de 12,6kW. Sous quel régime de neutre sera placé l'armoire?
La section du conducteur de protection doit assurer la protection des contact indirect, sa section dépend donc de la longueur des lignes de distribution en autre, du régime de neutre, de la protection de la liaison ect...
En principe du 25 carré peut convenir, mais attendez d'autre avis, il vaut mieux. ca c'est pour le départ du variateur, pour le PE de l'armoire quel est la section des conducteurs d'alimentation?
Vous avez la nfc 15100, et la mémotech électrotechnique.

Cordialement.
Daniel.