Le forum

Poêle bois et certification

AUTEUR MESSAGE

francois vaillant

cp3e

Enregistré le 12/12/2008

Poêle bois et certification Le 22/04/2009 à 14:16
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir une labellisation (HPE, THPE ou BBC) pour un projet d'habitation équipée d'un poêle bois, sachant que la conformité à la RT2005 sera validée par un titre V. Les exigences sur le C restent-elles les mêmes que pour un projet 'classique', sachant que le paramétrage du poêle imposé pour le titre V est contraignant (variations spatiale et temporelle) ? Ou alors, imposez-vous des paramètres en vue de cette certification ?
Merci

MATHIEU AVERAN

PROMOTELEC

Enregistré le 25/09/2007

Re: Poêle bois et certification Le 22/04/2009 à 16:33
Bonjour M. Vaillant,

En l'absence de méthode de calcul pour les poêle à bois dans les règles Th-CE de la RT2005 et de Titre V "Système" validé à ce jour, une demande de Titre V "Opération" est nécessaire pour votre projet de construction.

A cet effet, en même temps que vous déposez votre demande de Label Performance, il vous faut adresser une demande de Titre V à la D.H.U.P. (démarche récapitulée disponible sur le site www.rt-batiment.fr)

Ce n'est que suite à la validation du Ministère que nous pourrons poursuivre la procédure de certification de votre dossier quelque soit la mention que vous souhaitez.

Cordialement,

francois vaillant

cp3e

Enregistré le 12/12/2008

Re: Poêle bois et certification Le 23/04/2009 à 11:55
Bonjour,
merci pour votre réponse. Je voudrais cependant préciser ma question : doit-on obligatoirement satisfaire à un C<45kWhEP/(m².an) (H2C <400m) pour obtenir le label BBC avec un poele bois, ou y-a-t-il une 'adaptation' possible de cette condition? Lors de notre première demande de titre V 'poele bois', le paramétrage imposé était de 3°C pour la variation temporelle (possibilité de le ramener à 2.5°C) et classe C en variation spatiale, ce qui est très contraignant, je le répète. Il est donc quasiment impossible de descendre à moins de 50 kWep/(m².an) rien que pour le chauffage...
Faudrait-il remplacer le poele bois (éligible au crédit d'impot) par une PAC air/air (non éligible), avec laquelle le même projet est BBC? L'idée ne ma plait pas trop...
Cordialement

MATHIEU AVERAN

PROMOTELEC

Enregistré le 25/09/2007

Re: Poêle bois et certification Le 23/04/2009 à 12:09
Avez vous comptabilisé le fait que pour du BBC Effinergie, les consommations liée au bois bénificient d'un coefficent de conversion de 0,6 en énergie primaire.

Dans tous les cas seules les conditions imposées par la DHUP pourront être prises en considération pour la certification de votre projet au niveau BBC Effinergie.

Par ailleurs si je ne me trompe pas, l'ensemble des PAC air/air certifiées NF PAC sont réversible ce qui compromet la possibilité de certification BBC Effinergie de façon non négligeable.

Clement BOULOGNE

CB Concept

Enregistré le 20/04/2009

Re: Poêle bois et certification Le 01/07/2009 à 16:14
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire: demande de label THPE pour une maison individuelle, avec un poêle à bois granulés.
N'étant pas réellement de la partie je ne sait pas ce qu'est la demande de titre V.
Pouvez vous m'orienter sur un modèle à compléter ou des personnes compétentes à contacter.
Merci d'avance,

Jorge FELIX

PROMOTELEC

Enregistré le 13/02/2009

Re: Poêle bois et certification Le 07/07/2009 à 12:50
Bonjour...
Il n'y a plus besoin d'appliquer une procédure de titre V pour les poêles à bois. En effet, un arrêté est paru depuis quelques jours qui précise les modalités de prise en compte pour les modéliser dans les logiciels de calcul RT 2005.
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2005/titre_V/Arrete_Titre_V_9_juin_2009_JO.pdf