Le forum

Problème pour installer plafonnier en réno

AUTEUR MESSAGE

Victor Manuel Ferreira

Ent. Ferreira Victor Manuel

Enregistré le 16/05/2009

Problème pour installer plafonnier en réno Le 09/07/2009 à 11:32
Dans une maison avec un étage, plafond en hourdis enduit au plâtre sans possibilité de faux plafond (déjà 2.5m) en réno totale installation existante en MRB (anciens conduits métalliques), comment éviter la pose de moulures pour alimenter mes points d'éclairages au centre ?
Si astuce merci.

Daniel ROSA

Sonorac

Enregistré le 09/11/2007

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 09/07/2009 à 21:52
Bonsoir;

Avez vous tenter de passer un câble U1000RO2v dans le conduit, ci ça arrive à passer c'est bon, il s'agit d'un câble de classe 2 pouvant être utiliser dans les conduits métalliques.
Pour le compteur et le disjoncteur EDF, il faut leur faire appel , votre installateur peut également voir avec eux.

Cordialement.
Daniel.

Victor Manuel Ferreira

Enregistré le 16/05/2009

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 11/07/2009 à 21:11
Je suis l'installateur mais je n'ai pas encore trop d'expérience.J'avais envisagé cette solution mais elle m'oblige à mettre une boîte de jonction au croisement avec le point de commande ce que j'aurai voulu éviter.On m'a parlé de passer dans une alvéoles d'un hourdis ce qui m'obligerai à faire un peu de casse, mais je ne l'ai jamais fais, est-ce autorisé et réalisable? Merci déjà pour les infos.

Victor Manuel Ferreira

Enregistré le 16/05/2009

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 11/07/2009 à 21:17
Pour ce qui est du disjoncteur de branchement et du comptage électromécanique actuels, l'idéal serait en effet de réaliser une GTL complète avec changement de ces équipements, je vais me renseigner du coût de l'opération car je suis au stade du devis pour voir ça avec mon client.Merci

Victor Manuel Ferreira

Enregistré le 16/05/2009

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 11/07/2009 à 21:23
Une autre question à ce sujet: la GTL est imposée en réno complète avec remaniement des cloisons, dans mon cas il va y avoir en effet deux cloisons non porteuses en briques alvéolées de 50mm qui seront supprimées ainsi qu'une partie d'un mur porteur, cela peut-il justifier la préconisation d'une GTL auprès de mon client?

Victor Manuel Ferreira

Enregistré le 16/05/2009

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 11/07/2009 à 21:31
Pour mes plafonniers puis-je dans le cas ou j'arrive à passer mon câble, casser sur un hourdis pour sceller un boîtier DCL? Est-ce que je peut m'en passer pour ce cas? Car en cas de changement du comptage et du D.B.est-ce que le distributeur ne va pas me demander un consuel, et eux voudront des boîtiers DCL?

Daniel ROSA

Sonorac

Enregistré le 09/11/2007

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 11/07/2009 à 22:40
Bonsoir;

J'ai effectivement réussi à passer par les alvéoles, mais attention il existe des hourdies dont un des cotées est fermé. sinon ci ça passe il est aisé de passer une gaine avec du filaire par exemple.

Pour la GTL, je ne pense pas dans votre cas qu'elle soit obligatoire, mais attendez d'autre avis.

Pour les boîtiers DCL, vous pouvez les sceller, sinon ils existent en saillie. C'est à confirmer mais il semblerait qu'en cas de problème pour la pose des boîtiers DCL dans les plafonds existant on pourrai ne pas les mettre, cela reste à confirmer dans votre cas.vu dans cette discutions: http://www.promotelec.com/forum/discussion-7427.aspx Personnellement, j'en met quand je peut en saillie ou encastré. Sinon en cas d'impossibilité j'applique cette règle de la partie 771.314.2.3 de la NFC 15-100
"Dans le cas de rénovation totale ou lorsque des impossibilités techniques ne permettent pas
la réalisation de points d’éclairage placés en plafond, l’éclairage du local peut être réalisé par
deux points en applique ou par deux socles de prise de courant commandés."

Le fait de remplacer un compteur et un disjoncteur ne nécessite pas une demande de branchement, donc le Consuel n'est pas nécessaire. Par contre c'est un plus permettant au client de savoir que les travaux ont été correctement réalisés.

Cordialement.
Daniel.

Victor Manuel Ferreira

Enregistré le 16/05/2009

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 12/07/2009 à 08:57
Il s'agit d'une maison de 1965 je ne sais pas quel type de hourdies ont été posées,merci pour l'info:éventuel côté bouché.Vous me confirmez bien que dans le cas où j'obterait pour le scellement de boîtiers DCL encastrés, le fait de "bûcher" précautionnement dans l'hourdie n'altère en rien ces caractéristiques et est autorisé? Sinon pour l'option de passer par le MRB existant cela m'oblige à faire une boîte de jonction encastrée au croisement avec les points de commandes et au niveau visuel ce n'est pas le mieux, de plus au niveau pénétration du câble dans la BJ une fois qu'il a quitté le MRB il se trouve en partie non couvert par un conduit, donc pas réalisable, il existe peut être une astuce pour manchonner une gaine sur le MRB? Merci pour la réponse Consuel, en effet à proposer dans ce cas au client car cela à un coût mais est aussi un plus pour lui.Le client veut impérativement garder des plafonniers, et veut de l'encastré partout...Vous me conseilleriez quand même de faire remplacer le compteur et le DB, ou pour limiter les coûts de les laisser,sachant que ça serait dommage sur une réno complète et plus difficilement réalisable par la suite, peut être proposer les deux solutions sur mon devis? Merci pour ces conseils.

Daniel ROSA

Sonorac

Enregistré le 09/11/2007

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 13/07/2009 à 21:45
Bonsoir;

Sauf erreur de ma part, l'hourdis ou entrevous ne sert de support que pour le coulage de la table de compression. La pose d'un boîtier sur hourdis ne doit pas poser problème à mon avis, sauf que c'est pas évident d'arriver à faire un trous circulaire sans tomber sur une nervure de l'hourdis, pour un plafond existant qui ne sera pas repris en peinture, je ne le réaliserais pas, il y aura de la reprise de peinture, enduit à faire....

il existe des manchons pour les gaines.

Pour le compteur et le disjoncteur il est quelque fois plus pratique de partir sur du neuf. Le nouveau disjoncteur de branchement sera un 500mA sélectif et avec un compteur électronique vous bénéficier de la sortie HC, et téléinformation dans le cas ou vous utilisez un gestionnaire de puissance par exemple, la possibilité de faire mettre une borne de relevé de compteur à l'extérieur....

Cordialement.
Daniel.

Victor Manuel Ferreira

Enregistré le 16/05/2009

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 14/07/2009 à 13:11
Toute la maison va être reprise en peinture, pour les manchons je peut utiliser les même qu'habituellement pour l'ICTA, ou est-ce des manchons spécifiques? car au niveau du diamètre du MRB ce doit être du 16 ou du 20 pour pouvoir utiliser ces manchons. Le D.B.actuel est déjà sélectif et avec 500mA,le client aujourd'hui n'a pas utilité de l'HC.Je pense proposer le remplacement à mon client, je me renseigne du coût de la prestation auprès de ERDF?. Si refus de sa part je partirais en aval du DB existant pour réaliser l'installation. Merci pour ces renseignements.

Daniel ROSA

Sonorac

Enregistré le 09/11/2007

Re: Problème pour installer plafonnier en réno Le 16/07/2009 à 20:47
Bonsoir;

Il existe (ou existait....)des manchon MRL/ICT, sinon les manchons ICT ou autre doivent passer sachant que les diamètre des conduits corresponde au diamètre extérieur des conduits.
Il faut effectivement s'adresser au près de ERDF, pour connaître le coût du remplacement/déplacement.

cordialement.
Daniel.