Le forum

Alimentation PAC 12 KW

AUTEUR MESSAGE

David Tournebise

Siemens

Enregistré le 21/02/2010

Alimentation PAC 12 KW Le 21/02/2010 à 08:50
Bonjour, J'ai une PAC 12KW avec ses propres protections (inter générale 63A avec des disjoncteurs qui protègent toutes les fonctions intégrées à la PAC dont 1 63A courbe C pour résistances d'appoint). Le constructeur m'indique que le cas le plus défavorable (PAC HS) seules deux résistances (soit 8kw) seront en relève). Dans ce cas est il possible de mettre du 10² du tableau à l'installation ? Si non en mettant du 16² pour alimenter l'installation dois je mettre du 25² pour alimenter la maison (distance<20mètres)et dois mettre une protection au tableau (protégeant le câble du tableau à l'installation) sachant que la PAC intègre toutes les protections. Merci

Daniel ROSA

Sonorac

Enregistré le 09/11/2007

Re: Alimentation PAC 12 KW Le 22/02/2010 à 21:22
Bonsoir;

Pour la section pour l'alimentation de la PAC cela dépend, entre autre, de la longueur de la liaison.
Pour l'alimentation de la maison, si le disjoncteur de branchement est un 60/75/90A, vous pouvez prévoir du 25 carré pour une longueur inférieur à 28M. (En principe EDF met le disjoncteur de branchement à l'intérieur pour une longueur infèrieur à 30M).
Pour 20M la chute de tension disjoncteur de branchement-tableau pour 90A est environs 1,44%. Il reste 3.56% pour la pompe à chaleur. une section de 10 carré est possible dans ce cas pour une longueur maximale de 28M. un disjoncteur de 63A courbe D peut assurer la protection de cette longueur. Un courbe C peut également convenir (à voir avec la notice de la pompe).

Cordialement.
Daniel.

David Tournebise

Siemens

Enregistré le 21/02/2010

Re: Alimentation PAC 12 KW Le 26/02/2010 à 08:51
Bonjour et merci pour cette réponse rapide !
Nouvelle question : après contact avec le fournisseur la PAC doit être connectée en 16 carré. En terme de norme peut on avoir en amont et aval d'un inter différentiel la même section de cable ou le fait d'alimenter en 16 carré ma PAC m'oblige à mettre du 25 carré en amont de l'inter ?
Et enfin est il possible de me brancher directement en sortie de l'AGCP sachant que le coffret de régulation de la PAC dispose de toutes les protections de chaque élément.
Le coffret de régulation sera à environ 3 ou 4 mètres de mon tableau électrique, quel est le meilleur chois pour mes sections de câble (sachant que les 12 kw sont censé être un maximum qui ne sera pas atteint)
Merci

Daniel ROSA

Sonorac

Enregistré le 09/11/2007

Re: Alimentation PAC 12 KW Le 26/02/2010 à 21:15
Bonsoir;

Il est tout à fait possible d'avoir la même section en entrée comme en sortie d'un interrupteur différentiel.
Pas besoin de mettre du 25 carrés en amont de l'interrupteur différentiel ci celui ci est un 60A.
Il ne peut y avoir qu'un conducteur par borne au niveau de l'AGCP. Utilisez les bornes de répartition du tableau par exemple. Il faut dans ce cas que le disjoncteur de branchement soit un 30/45/60A.
Pour la section de câble pour alimenter la pac le 16carré imposé par le fabricant est largement suffisant pour les 4 mètres.
Pour la liaison AGCP-tableau 16 carré pour un 30/45/60 jusqu'à 27M ou 25 carré pour un 60/75/90A jusqu'à 28M. Dans ce cas il faudra protéger votre 16 carré par un disjoncteur 63A ou fusible 63A.

Cordialement.
Daniel.