Performance énergétique & environnementale

Ventilation, isolation, traitement des ponts thermiques, eau chaude sanitaire...

  • RT 2012 : de nouvelles habitudes de conception pour un niveau de performance plus global

    RT 2012 : de nouvelles habitudes de conception pour un niveau de performance plus global

    La Réglementation Thermique 2012 est désormais applicable à tout permis de construire déposé à compter du 1er janvier 2013. Réglementation énergétique la plus ambitieuse d’Europe, elle exige une baisse drastique des consommations d’énergie et se concentre sur la performance globale du bâtiment. Une révolution.

    Voir
  • PEPecopassport : une approche environnementale structurée pour les équipements électriques, électroniques et du génie climatique

    PEPecopassport : une approche environnementale structurée pour les équipements électriques, électroniques et du génie climatique

    En développant depuis plusieurs années un cadre précis à l’approche environnementale des équipements au service de la filière électrique, les fabricants et les organisations professionnelles s’engagent dans un véritable parcours “développement durable”. Attaché à la totalité du cycle de vie des produits, le programme PEPecopassport harmonise outils et démarches.

    Voir
  • Les ponts thermiques en résidentiel

    Les ponts thermiques en résidentiel

    L’isolation des parois du bâtiment peut s’avérer insuffisante si les points singuliers situés au niveau de jonctions entre parois ne sont pas traités. D’où la nécessité d’agir pour diminuer ou éliminer les ponts thermiques, qui représentent jusqu’à 40 % des déperditions de l’enveloppe d’un bâtiment.

    Voir
  • Le solaire photovoltaïque

    Le solaire photovoltaïque Le solaire photovoltaïque est un moyen de production d’électricité renouvelable, reposant sur la transformation directe du rayonnement solaire en énergie électrique. Voir
  • Les techniques d'isolation

    Les techniques d'isolation

    Afin d’obtenir des performances thermiques optimales, il est important d’étudier quelle technique d’isolation sera la plus appropriée pour son logement et/ou bâtiment. L’isolation des bâtiments s’appuie aujourd’hui sur de multiples solutions parmi lesquelles se trouvent l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation thermique répartie ou encore l’isolation thermique par l’intérieur. Pour chacune de ces isolations, la vérification du marquage qualité est indispensable pour assurer le confort des occupants.

    Voir
  • Habitat : quand l'éclairage fait sa révolution

    Habitat : quand l'éclairage fait sa révolution

    Au travers des décrets et arrêtés qui découlent du Grenelle de l’Environnement, les pouvoirs publics se sont donné l’objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments. La RT 2012 entraîne ainsi une véritable révolution de l’éclairage dans les bâtiments résidentiels neufs. L’éclairage prend une part importante pour satisfaire au confort et au maintien à domicile des personnes âgées… Autant d’évolutions technologiques et d’enjeux de société qui imposent de nouvelles habitudes aux professionnels.

    Voir
  • Ventilation double flux : un système en évolution

    Ventilation double flux : un système en évolution

    Dans un contexte de performance énergétique, l’intérêt de la ventilation maîtrisée des logements n’est plus à prouver. La VMC double flux, déjà performante intègre la modulation des débits en fonction de l’hygrométrie, c’est-à-dire de l’occupation des locaux. En alliant performance et confort, ces nouvelles solutions sont autant de pistes à explorer.

    Voir
  • Chauffage électrique intelligent : performance énergétique au rendez-vous

    Chauffage électrique intelligent : performance énergétique au rendez-vous

    Grâce à leurs fonctionnalités avancées, les appareils de chauffage électrique direct trouvent leur place dans les projets BBC neufs, comme en rénovation. Les innovations en matière de régulation et d’électronique de pilotage, capteurs inclus, offrent de nouvelles perspectives, en phase avec les attentes de performance énergétique tout en s’adaptant aux besoins de confort.

    Voir
  • Eau chaude thermodynamique : l'efficacité rejoint le confort

    Eau chaude thermodynamique : l'efficacité rejoint le confort

    Appliquée à la production d’eau chaude sanitaire seule ou incluant le chauffage de la maison, les solutions thermodynamiques présentent toujours le même intérêt : répondre aux besoins des utilisateurs grâce à une part majoritaire d’énergie renouvelable. À ce titre, le chauffe-eau thermodynamique répond parfaitement aux exigences de la maison BBC et dès à présent aux prescriptions de la future RT 2012.

    Voir
  • VMC et performance énergétique : un couple indissociable

    VMC et performance énergétique : un couple indissociable

    La maîtrise du renouvellement d’air devient prépondérante dans le bilan thermique d’un logement. Si la RT 2005 prend en compte la ventilation mécanique contrôlée simple ou double flux, la RT 2012 sera encore plus attentive aux pertes engendrées par l’apport d’air neuf. L’équation performance énergétique/qualité d’air passe donc par un contrôle absolu des flux d’air neuf en fonction des besoins.

    Voir
  • Contrôle de perméabilité : mode d'emploi

    Contrôle de perméabilité : mode d'emploi

    Améliorer la perméabilité à l’air des locaux est l’une des conditions d’obtention du Label Performance mention BBC-Effinergie. Un test in situ, réalisé par un organisme qualifié, permet de quantifier la perméabilité de l’enveloppe du bâtiment et de valider la valeur atteinte. Nouvelle en France, cette démarche contribue à renforcer la performance énergétique du bâti.

    Voir
  • Les systèmes de chauffage électrique

    Les systèmes de chauffage électrique

    La richesse du système de chauffage électrique réside dans la diversité des solutions proposées. Comprendre ce qui fait leur différence permet de bien orienter le choix.

    Voir
  • L'eau chaude sanitaire

    L'eau chaude sanitaire

    Les différents systèmes d’eau chaude sanitaire (à accumulation, solaire et thermodynamique) sont autant de réponses intégrées aux cahiers des prescriptions des Labels Promotelec.

    Voir

Association Promotelec

Centrée sur les enjeux de notre société, l'association agit pour :

 En savoir plus

  • Un habitat sûr

  • Un habitat adapté à chacun

  • Un habitat économe et respectueux de l’environnement

Favoriser votre réseau

Accès direct à l’annuaire des professionnels