- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
En hiver, avec le chauffage et l'éclairage, la consommation énergétique est plus élevée. À l’inverse, la saison printanière permet de diminuer ces dépenses grâce aux températures plus clémentes et à un ensoleillement plus important. En combinant nouvelles habitudes et gestes malins, il est possible de faire des économies significatives tout en préservant l’environnement.
Profitez au maximum de la lumière naturelle
- Ouvrez les volets et rideaux dès le matin. L’objectif : laisser entrer un maximum de lumière et limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
- Optimisez l’aménagement de votre intérieur en plaçant les meubles de manière à ne pas bloquer les ouvertures. Évitez par exemple de placer un canapé non loin d’une porte-fenêtre. De la même manière, optez pour des rideaux légers qui laissent passer la lumière.
- Optez pour les ampoules LED. Ces dernières consomment moins d’énergie et offrent un excellent rendement lumineux lorsque l’éclairage artificiel devient nécessaire.
Adaptez votre chauffage et votre climatisation
- Programmez votre thermostat. L’idée est de définir des habitudes de consommation plus vertueuses, en réduisant la température la nuit et pendant votre absence (voire en coupant le chauffage). Vous réalisez ainsi des économies d’énergie, sans renoncer à votre confort.
- Profitez des températures extérieures plus clémentes, en limitant l’usage du chauffage et en profitant de l’ensoleillement et pensez à aérer votre habitation aux heures les plus chaudes de la journée : en fin de matinée ou en début de soirée.
- Optimisez votre climatisation : si vous vivez dans une région particulièrement chaude nécessitant l’usage du climatiseur, fermez vos volets et vos stores en journée.
Réduisez la consommation des appareils électroménagers
- Éteignez complètement vos appareils en veille pour éliminer toute consommation d’énergie résiduelle. Privilégiez l’utilisation de multiprises avec interrupteur pour une coupure totale. Sur une année, cette habitude peut avoir un réel impact sur votre facture d'électricité.
- Privilégiez les cycles de lavage à basse température et profitez du beau temps pour sécher naturellement votre linge au lieu d’utiliser un sèche-linge.
- Optimisez l’utilisation de votre réfrigérateur en le réglant à la bonne température (environ 4 °C). Si le dégivrage n’est pas automatique, n’oubliez pas de le dégivrer régulièrement pour éviter une surconsommation d’énergie.
Adoptez des gestes malins en cuisine
- Couvrez vos casseroles lors de la cuisson. Cette astuce permet d'accélérer la montée en température et limiter la déperdition d’énergie.
- Privilégiez le four à chaleur tournante ou le micro-ondes. En effet, ces derniers consomment moins d’énergie qu’un four traditionnel.
- Regroupez vos cuissons. L’idée est de préparer plusieurs plats en une seule fois afin d’optimiser l’utilisation de votre four et éviter de le préchauffer à plusieurs reprises. Autre astuce : profitez de la fin d'une cuisson pour effectuer un nettoyage par pyrolyse et ainsi diminuer le temps de chauffe.
En appliquant ces astuces simples, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie au quotidien sans compromettre votre confort. Chaque petit geste compte pour alléger votre facture et préserver l’environnement !
Et bien sûr, pour être encore plus performant, Promotelec vous conseille de passer au pilotage intelligent de votre logement. De multiples solutions domotiques s’offrent à vous, pour un logement adapté, sécurisé, confortable et économe en énergie.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’efficacité énergétique de votre logement ? Consultez le centre de ressources de Promotelec pour découvrir d’autres conseils et recommandations !