La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

20 % de l’électricité proviennent aujourd’hui des énergies renouvelables en France

Publié le 04 juin 2019

Publié fin mai, le Panorama des énergies renouvelables du 1er trimestre 2019 fait état d’une production record pour les filières éoliennes et solaires, filières qui contribuent à hauteur de 91 % à la croissance des énergies renouvelables électriques sur cette période.

Fortes d’une production de 28,5 TWh au 31 mars 2019, les énergies renouvelables ont permis de couvrir 20,1 % de la consommation énergétique nationale au premier trimestre, selon le dernier Panorama des énergies renouvelables.

Fruit d’un travail mené par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des Distributeurs d'Électricité en France (ADEeF) et l’agence ORE, ce tour d’horizon des EnR livre un bilan prometteur du paysage énergétique français, au regard des ambitions contenues dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Certaines filières présentent en effet une croissance significative de leur activité, à l’image de l’industrie solaire qui réalise sur le premier trimestre une production de 2,3 TWh, en progression de 50,6 % comparé au premier trimestre 2018, des résultats records pour le secteur.

Au 31 mars, le parc solaire a atteint 8 684 MW de puissance installée, avec 157 MW raccordés depuis le début de l’année. Un niveau aujourd’hui en deçà des projections mais qui, au vu du dynamisme dont a fait preuve le solaire ces douze derniers mois, affichant une production cumulée de 11,7 TWh, rassure quant aux capacités de la filière à atteindre les objectifs fixés par la PPE.

A l’horizon 2023, la feuille de route du gouvernement vise une puissance solaire de 18 200 et 20 200 MW, avec une cible de 35,6 à 44,5 GW en 2028, des performances élevées mais nécessaires pour porter à 40 % la part des EnR dans le mix électrique en 2030, comme imposé par la PPE.

L’hydraulique en tête des énergies renouvelables en France

L’énergie éolienne fait également partie des EnR en hausse qui participent de manière significative à la couverture des besoins énergétique du pays, le taux de couverture étant de 6 % sur les douze derniers mois. Le parc éolien est aujourd’hui celui qui possède le plus de puissance installée, avec 15 352 MW au 31 mars 2019, dont 243 MW raccordés rien que sur le premier trimestre.

Depuis le début de l’année, la filière a ainsi produit 10,1 TWh d’énergie éolienne, en augmentation de 2,8 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière. C’est la première fois que la production éolienne dépasse les 10 TWh sur un trimestre, précise l’étude, résultat qui laisse entrevoir des perspectives de développement intéressantes pour le secteur.

Au total, le solaire et l’éolien concentrent aujourd’hui  46 % des capacités de production d’énergies renouvelables. Avec 25,5 GW de puissance installée, l’énergie hydraulique reste quant à elle, l’énergie renouvelable la plus produite sur le territoire.

Au 31 mars 2019, la puissance du parc de production des EnR est de 51,6 GW.

>> Pour consulter le Panorama des énergies renouvelables, cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur