La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

5 bonnes raisons d’acheter une voiture électrique

Publié le 04 février 2021

L’acquisition d’un véhicule électrique est un projet qui suscite généralement de nombreux questionnements avant de passer à l’acte. Prix, consommation, avantages, fiabilité, les points d’interrogation peuvent rapidement s’accumuler et perturber votre décision. Pour vous guider dans votre projet, Promotelec vous explique pourquoi il est intéressant  d’opter dès aujourd’hui pour une voiture électrique.

En décembre dernier, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté plus de 16 % du marché automobile français, selon l’Avere, réalisant un véritable record avec 37 250 nouvelles voitures en circulation. Dans un secteur automobile durement touché par la crise sanitaire, le segment des véhicules électriques a tenu bon, affichant des résultats en phase avec les objectifs fixés par le gouvernement dans le contrat stratégique de la filière.

Cet intérêt grandissant des Français pour ces nouveaux moyens de transport peuvent s’expliquer par plusieurs raisons :

1) Des modèles d’occasion abordables

Le prix trop élevé des voitures électriques est souvent le principal frein à l’achat de ce type de véhicules. Un facteur dissuasif qui tend à disparaître grâce à l’arrivée sur le marché des premières voitures électriques d’occasion.

Le marché de la seconde main gagne en volume chaque année, permettant aux clients d’avoir désormais plus de choix et de profiter de modèles à prix réduit (aux alentours de 10.000 euros), et présentant un faible kilométrage. De plus, l’achat d’un véhicule électrique d’occasion bénéficie désormais d’une subvention d’Etat, sous forme de bonus écologique d’un montant de 1000 euros, pour vous aider à financer votre projet.

2)  Les aides disponibles

Le gouvernement a mis en place deux aides principales pour vous accompagner dans l’acquisition d’un véhicule électrique. La prime à la conversion est attribuée dans le cas où l’achat d’un véhicule neuf ou d'occasion se fait en échange de la mise au rebut d'un vieux véhicule, et son montant peut monter jusqu’à 5.000 euros.

Quant au bonus écologique pour véhicule neuf, il est versé dans le cadre d’un achat, ou d’une location d’au moins deux ans, d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, avec un montant pouvant atteindre les 7.000 euros.

3) Un usage économique

La recharge d’un véhicule électrique est bien plus économique qu’un passage à la pompe à essence. Outre la possibilité de recharger gratuitement votre voiture à une borne de recharge publique, le prix au kilomètre d’une voiture électrique rechargée à domicile est environ trois à quatre fois moins élevé que celui d’un véhicule thermique, selon les moments de charge, d’après EDF. L’énergéticien indique que le coût de la recharge à domicile d’une voiture électrique vous coûtera de 1,5 à 4 € environ pour 100 km contre 6 à 9 € pour un véhicule thermique.

4) La fiabilité

Même si nous manquons encore de recul pour apprécier correctement la fiabilité d’une voiture électrique, l’association américaine Consumer Reports n’a aucun doute sur le sujet : les voitures électriques sont plus fiables que les voitures thermiques. Ces conclusions sont le résultat d’une étude qui met en lumière les avantages des véhicules électriques sur la durée : besoin d’entretien moins important, longévité des batteries, nombre de pannes réduit,  l’électrique permettrait donc de rouler longtemps, en toute sérénité.

5) L’impact écologique

Considérée comme un des moteurs de la transition énergétique, l’électromobilité suscite néanmoins le débat chez les experts quant à son réel impact écologique. En cause notamment, la batterie dont la fabrication nécessite l’extraction de métaux qui soulève de nombreuses problématiques environnementales.

L’aspect vertueux de la voiture électrique se retrouve davantage dans son utilisation qui, à terme, lui permet d’avoir un bilan écologique plus intéressant qu’un modèle thermique. Une étude publiée l’année dernière par l’ONG Transport & Environment indique que la voiture électrique pollue près de cinq fois moins qu’une voiture thermique en France,  où le mix énergétique est peu carboné.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur