La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

MOOC : 6 nouvelles formations « Bâtiment durable » à suivre dès l’automne

Publié le 22 août 2018

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable ont récemment complété leur offre de formations disponibles sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable de plusieurs cours en ligne. Au programme de ces ateliers numériques, optimisation des chaufferies, rénovation énergétique en logement social ou encore transition numérique. Les inscriptions sont ouvertes.

Lancée en novembre 2016 par l’Ademe en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable et le Groupement d’intérêt public (GIP) FUN-MOOC, la plateforme MOOC Bâtiment Durable a été créée afin de développer les compétences des professionnels du bâtiment sur les sujets de la transition énergétique et du bâtiment.

Le projet permet également de sensibiliser le grand public aux perspectives que promettent le bâtiment durable et la rénovation énergétique.

Début 2018, la plateforme affichait déjà plusieurs dizaines de MOOC au compteur, pour près de 20 000 utilisateurs, avec des taux de réussite allant de 25 à 35 % pour les pros, contre 10 à 15 % en moyenne pour les MOOC grand public. Une belle performance qui ne cesse de se confirmer au fil des mois et des nouvelles sessions de formation, faisant de la plateforme MOOC Bâtiment Durable la référence en matière de formations en ligne dédiée à la construction et à la rénovation.

La prochaine vague de cours s’ouvrira dès le mois de septembre pour se prolonger jusqu’en novembre. Ces 6 MOOC permettront aux acteurs du bâtiment d’approfondir leurs connaissances de sujets clés afin d’aller plus loin dans leurs pratiques ou découvrir d’autres aspects de leur métier pour évoluer dans leur parcours professionnel.

Optimisation des chaufferies : conception - régulation - gestion (à partir du 11/09/18)

Organisé par l’université de la Rochelle et la plateforme TIPEE, ce MOOC vise à développer et renforcer les compétences des participants dans la conception, la régulation et la gestion à distance des chaufferies de moyenne puissance des bâtiments, avec l’objectif d’améliorer leurs performances énergétiques, environnementales et économiques.

Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux (à partir du 18/09/18)

Ce MOOC a été conçu pour aider les professionnels du bâtiment à appréhender et gérer correctement le risque dans leur travail. L’atelier doit leur donner les moyens de comprendre et d’identifier les origines des pathologies liées à l’eau, à l’air ou à l’énergie, de connaître les bonnes pratiques pour se prémunir de ces risques, ainsi que l’attitude à adopter quand ils se présentent, et de mieux maîtriser leur rôle de conseil client.

Bâtiment passif et bas carbone : l'approche globale par le BIM (à partir du 02/10/18)

« Comment fonctionne un bâtiment passif ? Quels sont ses grands principes techniques ? Et qu’ai-je à y gagner, en tant que maître d’ouvrage ou en tant que maître d’œuvre ? », ce MOOC vous propose de répondre à ces trois grandes questions en s’appuyant notamment sur le BIM pour assurer la réussite de vos projets.

La rénovation énergétique en logement social (à partir du 16/10/18)

CAPECOBAT le MOOC doit permettre aux participants de monter en compétences et d’acquérir des outils utiles pour travailler dans la rénovation énergétique des logements sociaux.

BIM : Devenez acteur de la transition numérique (à partir du 06/11/18)

Après avoir suivi ce MOOC, vous saurez répondre aux questions suivantes :

- En quoi le travail collaboratif transforme-t-il les pratiques professionnelles (postures et processus) ?

-  Quelle est la place de l’informatique dans les projets de construction (outils et dimensionnement) ?

- Pourquoi rédiger une charte adaptée au contexte du projet ?

-  Quelle transformation doit opérer une entreprise pour intégrer le BIM ? »

Pour avoir plus d’informations sur ces MOOC et vous inscrire, rendez-vous sur le site de la plateforme du Bâtiment durable.

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur