La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Alimentation électrique par câble Ethernet : un livre blanc pour comprendre la technologie PoE

Publié le 10 décembre 2020

Le principe du Power over Ethernet (PoE) fait partie des avancées technologiques qui ont révolutionné le monde de l’électricité ces dernières années, et accompagne aujourd’hui le déploiement du smart building et de la gestion intelligente des réseaux. Cette technologie consiste à transmettre des données et de l’électricité avec le même câble Ethernet. Pour vous aider à appréhender cette solution, le SYCABEL a réalisé un livre blanc qui vous dit tout sur le PoE, les normes, ainsi que ses règles de mise en œuvre.

Une technologie pour faciliter l’installation d’un réseau

Le fonctionnement des équipements réseaux nécessite habituellement un câble pour assurer l’alimentation électrique, ainsi qu’un câble dédié au transfert des données informatiques (voix-données-images).

Cette configuration peut s’avérer contraignante, car elle nécessite la mise en place d’un réseau de câbles électriques important, une installation lourde que le PoE permet de simplifier en réduisant le nombre de câbles utilisés.

Dans son livre blanc « Le PoE et ses applications - État de l’art : Technologies, normes et mise en œuvre », le Syndicat professionnel des fabricants de fils et de câbles électriques et de communication (SYCABEL) présente la technologie du PoE, ses bases normatives ainsi que ses principes d’installation et ses perspectives d’évolution.

Comment fonctionne le PoE ?

Créée en 2003, la technologie PoE, régie alors par la norme IEEE 802,3 af, a rapidement été adoptée dans le bâtiment. À l’époque, parvenir à connecter un téléphone grâce à un seul câble Ethernet a permis de repenser la manière de configurer les réseaux, permettant notamment l’installation d’équipements dans des endroits difficilement praticables en évitant la pose de câbles électriques.

Les besoins en connectivité grandissants, la technologie PoE a évolué, passant du PoE au PoE+ (IEEE 802,3 at), capable alors d’alimenter les appareils avec un courant de 30 W, quand la puissance maximum permise par le PoE était de 15,4 W.

Les anciennes technologies PoE fonctionnaient avec deux paires pour transmettre les données, et deux autres paires pour l’alimentation électrique.

La plus récente technologie du PoE, nommée PoE++, est encadrée par la norme IEEE 802.3bt. Elle est rétrocompatible avec les précédentes versions PoE.

Le PoE++ permet d’avoir un câble à quatre paires torsadées, chacune des paires pouvant assurer simultanément le transfert des données informatiques et d’un courant allant de 650 à 960 mA.

Cette nouvelle version permet aujourd’hui d’atteindre sur un seul câble Ethernet deux niveaux de puissance d’alimentation, avec une première option garantissant une alimentation de 60 W par port, et une deuxième option assurant un niveau de 100 W (et 71 W fournis à 100 mètres du câble), en courant continu de 48 V.

L’utilisation du PoE++ est idéale pour connecter désormais tous types d’équipements (consommant jusqu’à 100 W), et répondre aussi bien à un usage domestique, que tertiaire ou industriel : téléphone, appareil multimédia, objets connectés, éclairage, volet roulant, climatisation, caméra de surveillance, etc.

>> Pour télécharger le livre blanc « Le PoE et ses applications - État de l’art : Technologies, normes et mise en œuvre », cliquez ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur