Partager :
Partager cet article :

La LED est désormais l’unique type de lampe disponible pour l’éclairage intérieur et ne va pas sans questionner les usages. Le Guide d’éclairage domestique rédigé par l’Association française de l’éclairage (AFE) veut sensibiliser les professionnels et le grand public aux notions de base à connaître pour réaliser un éclairage de qualité. L’AFE adopte une approche pédagogique pour faire rimer éclairage et qualité de vie. Marie-Pierre Alexandre, sa directrice générale, répond aux questions de Promotelec.

Un guide sur l’éclairage intérieur destiné au grand public, pour quoi faire ?

Marie-Pierre Alexandre : C’est que le contexte s’y prête. Avec la généralisation de la LED comme unique système de lampe, chacun se doit d’entamer une réflexion sur ce qui fait le confort et l’ambiance lumineuse chez soi. Car les LED sont des produits issus de l’électronique, ce qui suppose la maîtrise de notions qui, jusqu’alors, étaient étrangères à tout un chacun : lumens, température de couleurs, indice de rendu des couleurs…

La lumière reste encore pour beaucoup une simple commodité, et en même temps, chacun est sensible à la différence de qualité dans l’espace public, comme dans une exposition par exemple. Avec ce guide, nous avons la volonté de poser des jalons pour que l’utilisateur puisse se poser les bonnes questions : y a-t-il assez de lumière chez moi ? Les points lumineux sont-ils bien placés ? La qualité de la lumière est-elle bonne ?

©IOAproduction - Pierre Froger

En quoi la qualité de l’éclairage est-elle importante ?

MPA : Le rôle de la lumière est vital à notre équilibre, il est par exemple conseillé de passer au moins une heure par jour en extérieur pour capter la lumière du jour, voire deux heures pour les enfants. L’hiver, la baisse de la luminosité nous expose à des variations d’humeur, voire à de la déprime. Comme nous passons de plus en plus de temps à domicile, le rôle et la qualité de l’ambiance lumineuse sont très importants pour notre bien-être. Pour certaines classes d’âge, la qualité de l’éclairage a des conséquences directes sur la qualité de vie. L’œil et la vision des enfants sont en évolution, un mauvais éclairage pour faire ses devoirs ou le placement inadéquat d’une liseuse augmente les risques de développer une anomalie visuelle. Pour les personnes âgées, un éclairement trop faible augmente le risque de chute au cours des déplacements avec les conséquences dramatiques que cela peut entraîner. Et même sans se déplacer, l’éclairage garantit aux ainés un confort de lecture et sécurise des opérations à risques telles que la préparation des repas ou la prise de médicaments. Pour toutes ces questions, notre guide s’efforce de fournir des explications claires et fiables pour répondre à toutes ces problématiques. 

Quels sont les points particuliers sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention ?

MPA : D’abord, le guide développe au fil des chapitres les notions de base à connaître : les qualités d’un bon éclairage, l’éclairage direct, indirect, dirigé ou non, l’éclairage général, localisé ou encore d’accentuation, les ombres portées et leur gestion. Y sont explicitées aussi toutes les informations produit pour apprendre à choisir soi-même ses lampes en magasin : lumen, lumen par watt, températures de couleurs. Le guide contient aussi de précieuses fiches adaptées aux diverses pièces d’un logement avec leurs exigences et des préconisations associées.

On trouve aussi un long passage sur la gestion de l’éclairage...

MPA : C’est vrai, les LED offrent la possibilité de moduler l’éclairage en fonction des lieux, des moments et des ambiances, voire des couleurs souhaitées. Il serait dommage que le grand public ne puisse profiter de l’immense souplesse qu’offre la gestion de la lumière LED. Si on se lève la nuit, le couloir doit être éclairé mais pas autant qu’en soirée sinon, c’est l’éblouissement. De même, recevoir au salon peut nécessiter une lumière tamisée lorsqu’on est entre amis, ou une luminosité plus élevée si l’on joue en famille. Toutes ces modulations sont possibles grâce à la gestion des LED.

Qu’attendez-vous de ce changement de regard sur l’éclairage ?

MPA : Nous espérons impulser une élévation des standards des utilisateurs pour que le passage à la LED tienne ses promesses. Et puis, comme un jeu de billard à plusieurs bandes, nous attendons que les habitants exigent en retour une qualité d’éclairage réhaussée quand ils se rendent au bureau. Car, si des règles d’éclairage strictes existent pour le tertiaire neuf, beaucoup de salariés travaillent dans des atmosphères lumineuses dégradées dans les bureaux existants anciens.

Comment se procurer ce livre ? Et après ?

MPA : Une synthèse est librement téléchargeable sur notre site et nous réfléchissons à un accord pour le distribuer dans les grandes surfaces de bricolage (GSB). Par ailleurs, dans les semaines à venir, nous allons publier un guide beaucoup plus étoffé, dont la synthèse actuelle n’est que la version condensée. Le guide s’adressera autant aux installateurs, aux bureaux d’études ou d’architectes qu’aux particuliers avertis. La question de sa diffusion ou du support d’édition n’est pas tranchée mais le travail est fait, il ne reste qu’à patienter encore un peu.

Synthèse sur l’éclairage domestique sur le site de l’AFE https://www.afe-eclairage.fr/?page_id=3690

Ouvrage réalisé par un collège d’experts réuni par l’Association Française de l’Eclairage avec la collaboration de la FFIE, 2023.

L’Association française de l’éclairage est depuis 1930 le centre de recherche sur la lumière, elle réunit en son sein des spécialistes de branches d'activités très diverses (dont des médecins, scientifiques…). Elle définit sa mission principale comme « étudier, définir et rendre accessible à tous les meilleures pratiques de l'éclairage afin de garantir le respect des besoins humains ». https://www.afe-eclairage.fr/