Afin d’accompagner le plan de rénovation des bâtiments tertiaires publics et privés, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lance un MOOC pour permettre aux acteurs publics, futurs porteurs de projets, de se former en ligne durant cinq semaines pour apprendre les fondamentaux du domaine et mener à bien les opérations.
Vers une accélération des rénovations dans le tertiaire
Publiée en décembre dernier, l’instruction interministérielle dédiée au volet rénovation énergétique du parc des collectivités, dans le cadre du plan de relance, a permis d’en savoir plus sur la manière dont le programme sera mis en pratique et le budget, de 950 millions d’euros, devrait être investi pour réhabiliter les bâtiments à usage tertiaire.
Le gouvernement compte bien profiter des efforts de sortie de crise pour atteindre les objectifs du décret tertiaire, et renforcer le rôle des collectivités dans la réussite de cette stratégie ambitieuse mais nécessaire.
L’ensemble des bâtiments tertiaires concentre en effet 17 % de la consommation d’énergie du pays, et 30 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel-tertiaire. Quant au parc tertiaire public, il représente environ 380 millions de m2, soit 37 % du parc tertiaire national, répartis entre les bâtiments de l’État (26 %) et ceux des collectivités (74 %).
Les bâtiments tertiaires s’imposent donc comme un champ d’action à ne pas négliger pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments.
Zoom sur le décret tertiaire
En vigueur depuis 2019, le décret tertiaire, pris en application de la loi ÉLAN (portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires publics et privés.
Cette obligation est fixée par palier, pour viser une réduction de la consommation d’énergie de 40 % d’ici à 2030, 50 % d’ici à 2040 et 60 % d’ici à 2050, par rapport au niveau de 2010.
Un MOOC pour acquérir les bases en gestion de projets
Acteur majeur de la transition énergétique, les collectivités territoriales sont aujourd’hui largement mobilisées pour accompagner la mise en œuvre de la politique globale de rénovation des bâtiments en France.
Aux côtés des collectivités pour les aider dans leurs missions, la FNCCR a créé, dans le cadre du programme ACTEE, un MOOC gratuit dédié à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
Cette formation en ligne s’adresse particulièrement aux acteurs publics, agents et services techniques des collectivités, sans prérequis. L’objectif de ce MOOC est de permettre à chacun de s’approprier les points fondamentaux à la mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique.
La formation est construite autour de cinq séquences réparties en cinq semaines, et donne des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Comment prendre en compte les usagers ?
- Quels acteurs mobiliser ?
- Quelles actions mettre en place à court, moyen et long terme ?
- Quel montage juridique adopter ? Quelles aides financières solliciter ?
- Comment assurer le suivi post-travaux ?
Le programme en détail
Séquence 1 : Aspects sociologiques et humains de l’amélioration des performances énergétiques
- Diagnostic des usages et de l’occupation.
- La gestion du patrimoine immobilier.
- Mobiliser les acteurs de la collectivité autour d’un projet et faire adhérer.
Séquence 2 : Modélisation du projet technique
- Réaliser un audit et entrer dans une démarche de schéma directeur immobilier.
- Évaluer la situation de référence.
- Situer les actions rapidement rentables (hors comportement).
- Situer les actions « TRI élevé » et distinguer les avantages et inconvénients des différents matériaux.
Séquence 3 : Modélisation économique du projet
- Analyse des capacités d’investissement.
- Chiffrage d’un projet.
- Outils économiques à disposition.
Séquence 4 : Aspects réglementaires et choix du montage juridique
- Situer les objectifs réglementaires.
- Distinguer les modes de gestion.
- Associer un besoin à une procédure.
Séquence 5 : Déroulé d’un projet de rénovation énergétique
- Planification des travaux via une démarche de schéma directeur immobilier.
- Consultation des entreprises et réalisation des travaux.
- Exploitation et suivi post-travaux.