- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Avec l'âge, certaines tâches peuvent devenir plus compliquées à réaliser. Heureusement, les solutions domotiques offrent aujourd'hui des réponses concrètes pour faciliter la vie au quotidien. Pilotage des équipements à distance, automatisation de tâches essentielles ou encore renforcement de la sécurité : ces technologies ne sont pas de simples gadgets, mais bien des outils conçus pour favoriser l'autonomie des seniors. Voici cinq équipements qui contribuent à bien vieillir chez soi.
Volets roulants motorisés : plus besoin de forcer
Incontournables pour renforcer l’autonomie, le confort et la sécurité des personnes âgées, les volets roulants motorisés peuvent être, sans effort physique, fermés et ouverts. Ils peuvent être commandés via une télécommande, une application mobile ou être programmés pour fonctionner de manière automatique.
En les intégrant à un réseau numérique du logement, il devient possible de créer des scenarii adaptés aux besoins de chacun. Par exemple :
- Confort amélioré : les volets peuvent s'ouvrir progressivement le matin pour accompagner le réveil et se fermer automatiquement en soirée, en fonction d’un horaire programmé par vos soins.
- Sécurité renforcée : lors d'une absence, les volets peuvent simuler une présence en s'ouvrant et se fermant à des horaires aléatoires, dissuadant les intrusions potentielles.
En été, la fermeture automatique des volets roulants en journée aide à maintenir une température intérieure agréable, limitant ainsi le recours à la climatisation. Couplée à la motorisation et au pilotage des fenêtres, le confort est maximisé par l’ouverture des ouvrants aux heures les plus fraîches. À contrario, en hiver, la fermeture anticipée des volets préserve la chaleur. De quoi assurer un réel confort thermique tout en optimisant votre consommation énergétique !
Connectés à un système centralisé, ces volets deviennent de véritables alliés, pour mieux vivre chez soi en autonomie et en sécurité. Et pour encore plus de confort, vous pouvez également motoriser portes, portes-fenêtres, portails et portes de garages.
Détecteurs de mouvements pour l’éclairage : éviter les chutes
Chaque année en France, les chutes de personnes âgées entraînent plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Pour y pallier et renforcer la sécurité au quotidien, les équipements domotiques offrent des solutions efficaces. Les détecteurs de mouvements couplés à un éclairage automatique sont une solution simple et efficace pour prévenir les accidents. Placés dans les lieux de passage comme les couloirs ou les escaliers, en intérieur comme en extérieur, ils assurent un éclairage adapté sans avoir à chercher l'interrupteur.
Certains modèles permettent de programmer la durée d'allumage ou d'ajuster l'intensité lumineuse pour éviter l'éblouissement nocturne et, placés en extérieur, leur fonction dissuasive vis-à-vis de visiteurs indésirables, n’est plus à prouver !
Thermostats intelligents : un confort thermique sans souci
Les thermostats intelligents, programmables, offrent un pilotage précis et personnalisé du chauffage, le tout, adapté à vos habitudes et préférences. Particulièrement appréciés par les personnes âgées ou à mobilité réduite pour le confort qu’ils apportent au quotidien, au final, c’est toute la famille qui en profite !
Grâce à leurs capteurs, ces dispositifs s’ajustent à vos besoins et peuvent même les anticiper, en régulant la température de chaque pièce en fonction de la programmation choisie. Les thermostats intelligents permettent :
- Une régulation automatique selon les températures extérieures (grâce à une sonde externe), vos présences ou vos absences (grâce à un détecteur de présence), ainsi que la température et l’humidité de la pièce. Ils permettent une température confortable sans surconsommation.
- Un contrôle à distance via une application mobile. Cette fonctionnalité est idéale pour ajuster le chauffage, notamment après une absence prolongée.
- Des économies d'énergie en optimisant les plages horaires de chauffage et en tenant compte des habitudes des occupants. Le chauffage peut ainsi se couper automatiquement lorsque la maison est vide et redémarrer avant le retour des occupants.
Ces thermostats contribuent à un confort thermique optimal sans effort au quotidien.
Interphones et serrures connectées : ouvrir la porte en toute sécurité
Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ouvrir la porte peut parfois représenter un risque ou une difficulté. Un interphone connecté permet de vérifier qui se présente à votre domicile, sans avoir à vous déplacer. Grâce à la vidéosurveillance intégrée, il devient possible de voir et d'entendre qui sonne à la porte avant d’ouvrir. Certains modèles permettent également de dialoguer avec la personne via une application mobile, même en cas d’absence. Il est également possible d’enregistrer les passages, pour garder une trace des visiteurs. En complément, les serrures connectées permettent d’ouvrir sa porte d’entrée à distance. Pratique pour laisser entrer un aidant, un proche ou un professionnel de santé.
Notez qu’il est tout à fait possible de rediriger les notifications vers les proches pour plus de sérénité. De quoi offrir une véritable tranquillité d'esprit pour les seniors et leur entourage.
Santé connectée, téléassistance et télémédecine : une surveillance à distance rassurante
La télémédecine, la téléassistance et les équipements connectés facilitent le suivi de la santé du patient à domicile. Relier ces outils à un réseau numérique du logement performant (tel que le WiFi câblé) est un gage de qualité et de fiabilité, permettant :
- Un suivi des constantes vitales (tension, rythme cardiaque, etc.) avec transmission possible aux professionnels de santé.
- Des consultations à distance pour éviter des déplacements inutiles.
- Une alerte immédiate grâce à la téléassistance, en cas de chute ou de situation anormale, comme la détection d’une baisse d’activité ou d’une inactivité, grâce à des systèmes de capteurs (installés ou portés), qui peuvent être intégrés dans une descente de lit.
Ces solutions connectées (ils en existent d’autres, comme les détecteurs de fuite d’eau, de gaz, d’incendie, de forte chaleur…), offrent une vraie tranquillité d'esprit, aussi bien pour les seniors que pour leurs proches.
Les équipements domotiques sont de véritables alliés pour bien vieillir chez soi. En facilitant le quotidien, en améliorant la sécurité et le confort, ces dispositifs permettent aux seniors de vivre de manière autonome plus longtemps. Pour en savoir plus sur les solutions connectées et le réseau numérique du logement, consultez le centre de ressources Promotelec.