La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Câbles : le SYCABEL vous aide à faire le bon choix

Publié le 24 octobre 2017 - Modifié le 24 octobre 2017

Afin d’accompagner les professionnels dans la sélection des câbles et conducteurs, soumis désormais aux exigences du Règlement européen Produits de Construction (RPC), le SYCABEL (Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication) a sorti une nouvelle version de son guide « RPC appliqué aux câbles » ainsi qu’une application pour smartphones. Des outils qui permettent une meilleure lisibilité quant au matériel à utiliser pour garantir la sécurité des installations.

Depuis le 1er juillet, les câbles électriques destinés au bâtiment doivent impérativement être conformes au Règlement européen Produits de Construction (RPC).

Cette directive vise à encadrer l’évaluation de la performance au feu des produits de construction. Le RPC permet une harmonisation des normes à l’échelle européenne qui facilite la comparaison des niveaux de performance entre chaque pays.

Les installateurs doivent dorénavant utiliser des produits qui respectent les exigences européennes en matière de sécurité incendie. Ce choix de matériels est précis et mérite une attention particulière de la part des professionnels qui sont désormais dans l’obligation de demander une étiquette CE et une déclaration de performance lors de l’achat des produits, à présenter ensuite au moment des contrôles.

Tableau des préconisations du SYCABEL en matière de choix de câbles

PERFORMANCE AU FEU EUROCLASSES FAMILLE DE CONDUCTEURS OU CÂBLES ISOLÉS
CÂBLES D’ÉNERGIE CÂBLES DE COMMUNICATION
Optimale B2CA-s1a, d1, a1 K22 et K25 K26, K23, K24, K209
SF/FTP, S/FTP, F/FTP, U/FTP
Câble fibre optique
Améliorée CCA –s1, d1, a1 FR-N1X1G1, FR-N1X1X2, H07 Z1-R, H07 Z1-K, H07 ZZ-F SYT
SF/FTP, S/FTP, F/FTP, U/FTP, SF/UTP, F/UTP, U/UTP
Câble à FO de raccordement
Basique DCA- s2, d2, a2   SYT
SF/FTP, S/FTP, F/FTP, U/FTP, SF/UTP, F/UTP, U/UTP
Câble FO de distribution à extractibilité permanente
Câble à FO de distribution
Basique ECA U1000 R2V, U1000 AR2V, H07 V-U, H07 V-R, H07 V-K, H07 RN-F  

Source : Sycabel
La règlementation actuelle se référant à l'arrêté du 22 novembre 2005 relatif à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes, ne définit pas d'exigences pour le critère des gouttelettes et particules enflammées (droplets). Les industriels du câble ont pris en considération ce critère important pour la sécurité et proposent pour les modèles de câbles les plus utilisés le niveau dO lorsque la technologie le permet.

Pour faciliter cette sélection, le Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication (Sycabel) a sorti une nouvelle édition de son guide « Le règlement produits de construction appliqué aux câbles », une version condensée dans un format poche. Cette dernière mouture intègre les données de l’arrêté du 3 août 2016 relatif aux locaux d’habitation et permet d’aiguiller les professionnels dans le choix des équipements à mettre en place en fonction des bâtiments et des performances au feu requises.

Retrouvez notre article sur l'Entrée en vigueur du marquage des câbles RPC.

Zoom sur la règlementation des installations électriques

Selon l’article 2.6 de l’arrêté du 3 août 2016 : « L'installation électrique limite les risques d'incendie, limite la propagation du feu et de la fumée, contribue à la sécurité des occupants et à l'intervention des secours, et, le cas échéant, assure le fonctionnement des installations de la sécurité. Pour atteindre cet objectif, les matériels électriques mis en œuvre ne présentent pas de danger d'incendie pour les matériaux voisins. »

Afin d’aller plus loin dans le soutien apporté aux professionnels, le Sycabel renforce sa démarche d’accompagnement en lançant une application pour smartphones et tablettes. Disponible sur l’App Store et sur Google Play, l’application « Le choix du câble » reprend les informations du guide et permet aux acteurs du bâtiment et des matériels électriques une sélection interactive de leurs équipements.

La sécurité incendie en question

Chaque année, 200 000 incendies d’habitation ont lieu en France, causant la mort de 300 personnes et faisant 15 600 blessés, selon l’ONSE (1).
S’ils ne sont généralement pas à l’origine de ces incendies, les câbles sont un vecteur potentiel de flammes qui peut favoriser la propagation de l’incendie. Les câbles ont donc un rôle majeur à jouer dans la sécurité des bâtiments.

Cette question de la sécurité incendie mobilise depuis de nombreuses années les professionnels des fils et des câbles électriques et de communication. La filière travaille au développement de solutions permettant d’améliorer le comportement au feu des câbles en proposant des équipements efficaces, capables de réduire de manière significative les émissions de fumées dangereuses.

Au cœur de cette dynamique, le Sycabel, qui a fêté son 100ème anniversaire le 21 septembre dernier, s’engage auprès des acteurs européens du câble et de la sécurité électrique pour faire avancer la lutte contre les incendies.

Un objectif autour duquel se retrouve l’ensemble des membres du syndicat qui travaillent au quotidien pour anticiper les évolutions et réaliser « des avancées technologiques appropriées et optimisées, basées sur une solide R&D, des investigations en matière de matériaux conducteurs et isolants, de systèmes de test et mesure, sans omettre les problématiques d’installation et de fiabilité », précise le Sycabel.

(1) : Observatoire national de la sécurité électrique.

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur