L’électricité est aujourd’hui largement plébiscitée par les Français pour se chauffer. Un succès en partie expliqué par les avancées réalisées sur les appareils de chauffage qui ont permis de changer progressivement l’image du chauffage électrique. Une nouvelle étude Promotelec nous en dit plus sur ce que pensent les Français du chauffage électrique.
Un mode de chauffage incontournable
En France, 39 % des ménages chauffent principalement leur logement au gaz et 35 % à l’électricité (1). Loin d’être immuable, cette répartition des énergies pourrait changer avec l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation environnementale 2020 (RE2020), qui devrait favoriser le recours à l’électricité dans les bâtiments d’habitation au détriment du gaz.
Cette règlementation, qui remplacera la RT2012 en 2021, a pour objectifs de diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs et de poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique. Pour y parvenir, la RE2020 entend privilégier dans ses dispositions l’usage d’une énergie décarbonée, ce qui placera l’électricité, énergie peu émettrice de CO2 en France, au cœur des projets de construction.
Longtemps critiqué pour son manque de confort et sa surconsommation électrique, le chauffage électrique serait en passe de devenir une des réponses au défi climatique et à la réussite de la transition énergétique en France. Il faut dire que depuis les fameux grille-pains, ces radiateurs popularisés dans les années 80, véritables gouffres énergétiques, les appareils de chauffage ont grandement évolué pour gagner en confort et en performance.
Cette évolution a permis au fil des années de changer la perception des Français vis-à-vis du chauffage électrique pour en faire une solution en phase avec les besoins pratiques de leur quotidien, en plus de satisfaire aux enjeux environnementaux du pays.
La solution la plus écologique pour une majorité de Français
Réalisée par l'institut Sociovision pour Promotelec, l'étude « Le chauffage électrique, un atout dans la société de demain » permet à l'Association de savoir qui sont les Français équipés d’un chauffage électrique et leurs opinions concernant ce type de chauffage.
On y apprend notamment que les nouvelles générations sont plus équipées en chauffage électrique que les autres classes d’âge, confirmant ainsi un changement de modèle et de mentalité de la société à l’égard de cette solution.
Le chauffage électrique est désormais perçu comme la meilleure option pour faire face aux enjeux environnementaux. 85 % des personnes interrogées pour l’étude attendent en effet de leur chauffage qu’il émette le moins de CO2 possible, témoignant d’une prise de conscience générale de l’urgence climatique.
Le chauffage électrique est alors cité comme étant la solution la plus écologique pour une majorité de sondés (57 %), suivi par le chauffage au bois (30 %) et le chauffage au gaz (11 %). Les performances écologiques du chauffage électrique vont même jusqu’à séduire les Français les plus sensibles à l’écologie. 78 % des profils les plus « verts », ceux intégrant l’écologie dans leurs pratiques au quotidien, se déclarent satisfaits de leur chauffage électrique.
Cette considération pour la portée environnementale des appareils de chauffage électrique est récente, le fruit d’un important travail de pédagogie des acteurs du secteur et des pouvoirs publics, concernant les atouts de l’électricité, mais aussi des progrès technologiques des fabricants qui ont amélioré la performance énergétique des systèmes de chauffage.
Connecter son chauffage pour plus d’économies d’énergie
Les produits disponibles sur le marché présentent un niveau d’efficacité énergétique qui fait désormais la différence par rapport à d’autres appareils de chauffage. La moitié des personnes interrogées pour l’étude considère même cette capacité à faire des économies d’énergie comme le premier point fort du chauffage électrique.
L’arrivée sur le marché de radiateurs électriques intelligents a renforcé l’image d’appareils capables de chauffer mieux en chauffant moins. Pilotables à distance, sur un smartphone ou une tablette, ces équipements connectés permettent d’adapter la consommation d’énergie des radiateurs au mode de vie de l’utilisateur.
Avec ces équipements, il est désormais possible de programmer des scénarii de chauffe et de réguler automatiquement la température de son logement pour répondre à ses besoins réels afin d’éviter le gaspillage d’électricité. Des fonctions qui permettraient de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie sur le chauffage d’un logement.
> Pour consulter l’étude « Le chauffage électrique, un atout dans la société de demain », cliquez ici.
- Insee Références, édition 2017 - Dossier - La facture énergétique du logement a baissé...