Faire de la France un leader de la certification
Dans un contexte économique marqué par la mondialisation et une concurrence toujours plus forte pour les entreprises, la certification se présente comme un moyen pour une société de se différencier des autres acteurs du marché en valorisant la qualité de son activité et sa conformité aux normes en vigueur dans son secteur.
Plus qu’un argument de communication, la certification est un gage de confiance et de crédibilité qui permet aux entreprises d’attirer de nouveaux clients mais aussi de séduire les investisseurs à l’international.
Avec 14 % des secrétariats et 12 % des postes de présidents des Comités et Sous Comités Techniques de l’IEC à l’échelle mondiale*, la France est aujourd’hui un pays qui compte dans la normalisation électrotechnique internationale. Pourtant, malgré ces performances, elle peine encore à transformer l’essai côté certification.
Certfif’2018 a vocation à faire bouger les choses et changer le regard que portent les entreprises sur les dispositifs d’évaluation de conformité en mettant en avant la valeur ajoutée d’une certification afin qu’elle ne soit plus perçue comme un passage obligé ou un obstacle mais davantage comme un vecteur d’affaires.
La France a une véritable carte à jouer dans le domaine de la certification, forte d’une filière nationale au potentiel important et d’une expérience riche dans l’écriture de référentiels, reconnue dans le monde entier.
À ce titre, le rôle que joue Promotelec aux côtés des acteurs de la filière électrique et des organismes de réglementation a permis de faire évoluer les exigences en matière de normes et de sécurité électrique pour garantir un habitat toujours plus sûr pour les Français. Un travail qui porte ses fruits puisqu’en 41 ans, le nombre de sinistres a considérablement baissé, avec un nombre d’électrocutions par an divisé par 5**.
Et si la France a la voix qui porte dans les instances de normalisation au niveau mondial, Certif’2018 a bien l’intention d’affirmer notre influence dans le domaine de la certification.
Pour avoir plus d’informations sur Certif’2018 et découvrir en détails le programme des événements, rendez-vous sur leur site.