Soumis à de nombreuses normes et à des exigences énergétiques et environnementales toujours plus contraignantes, le secteur du bâtiment présente un intérêt grandissant pour les certifications. Elles s’imposent comme un outil efficace pour s’assurer de la qualité et de la performance des projets de construction ou de rénovation, sur la durée.
Respecter les règlementations
Le marché du bâtiment se trouve aujourd’hui au carrefour d’une triple transition, à la fois énergétique, démographique et numérique, avec, pour chacune d’elles, un impact sur la manière de construire ou de rénover le bâti.
Pour s’adapter aux nouvelles règlementations, les acteurs du bâtiment ont besoin de solutions qui les aideront à intégrer dans leur cahier des charges l’ensemble des dispositions à respecter pour améliorer la qualité, la sécurité et la performance énergétique des bâtiments. C’est sur ce terrain que la démarche de certification présente de sérieux atouts.
Certifier une opération de construction ou de rénovation de logements permet en effet de suivre une feuille de route précise afin de s’assurer que les projets répondent non seulement aux exigences règlementaires, mais aussi aux nouvelles pratiques du métier, ainsi qu’aux attentes des Français en matière d’habitat.
Les référentiels Promotelec
Engagée aux côtés des acteurs du bâtiment et de la filière électrique pour plus de confort dans l’habitat, l’Association Promotelec propose depuis plusieurs années des référentiels de certification dédiés à l’habitat neuf et à la rénovation, pour guider les porteurs de projets, qu’il s’agisse de promoteurs immobiliers, bureaux d’études, propriétaires bailleurs, vers un modèle de logement évolutif et respectueux de l’environnement.
Récemment mise à jour, la nouvelle version du référentiel Promotelec consacré à la construction neuve valorise, au travers de ses options, la qualité environnementale du bâtiment, tout en intégrant les enjeux de connectivité du logement et ceux du vieillissement de la population.
Son pendant dédié à la rénovation des bâtiments s’inscrit également dans une optique de perfectibilité des logements qui prend en compte l’impact environnemental des bâtiments rénovés pour diminuer leur empreinte carbone.
Valeur verte et économies d’énergie
Suivre les référentiels proposés par Promotelec pour certifier un bâtiment présente plusieurs avantages. Cela permet notamment d’augmenter la valeur verte d’un bâtiment, ce nouveau critère de vente correspondant à l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre.
En 2019, la plus-value pour des appartements étiquetés A ou B oscillait entre 4 % (Pays de la Loire) et 16 % (Bourgogne Franche-Comté), pour atteindre jusqu’à 20 % en Occitanie. Les maisons présentant également un bon DPE (A ou B) se sont également vendues de 6 à 16 % plus chères que les logements moins bien notés.
Nos référentiels permettent d’inscrire chaque projet dans une dimension responsable, leur garantissant une durabilité écologique grâce à une prise en compte du cycle de vie du bâtiment. Les prescriptions visent également un fonctionnement du bâtiment optimisé, pour des coûts d’exploitation réduits.
L’obtention d’une certification est par ailleurs un moyen efficace pour rassurer le futur acquéreur ou occupant d’un logement sur la qualité des prestations mises en œuvre, et pour anticiper les consommations énergétiques à venir, des éléments qui peuvent être utilisés comme arguments promotionnels sur le marché de l’immobilier afin de se démarquer de la concurrence.
>> Pour plus d’informations sur nos référentiels de certification dédiés à l’habitat, rendez-vous sur www.promotelec.com.