La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Ces solutions d’éclairage améliorent la sécurité des séniors dans leur logement

Publié le 09 décembre 2020

Chaque année, un tiers des personnes de plus de 65 ans sont victimes d’une chute, des accidents qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur la santé des séniors, parfois mortelles. Un logement inadapté aux besoins de la personne fait partie des principaux facteurs favorisant le risque de chute. Sur ce terrain, l’éclairage a un rôle essentiel à jouer pour sécuriser les déplacements. Promotelec vous présente plusieurs solutions d’éclairage pour gagner en confort dans votre logement.

Prévenir les chutes grâce à un éclairage adapté

Les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante (AcVc) des personnes de plus de 65 ans. Les conséquences d’une chute peuvent être traumatiques (hématomes, contusions, fractures) et entraîner une perte d’autonomie, voire une entrée en institution, mais aussi psychologiques, avec la peur de réaliser certaines activités.

Dans de nombreux cas, ces chutes sont fatales. Plus de 9 000 personnes âgées décèdent en effet chaque année à la suite d’une chute accidentelle, faisant de ce type d’accident un enjeu majeur de santé publique. Si la cause des chutes est encore peu quantifiée, on sait néanmoins que la moitié d’entre elles surviennent au domicile.

Le logement d’une personne âgée s’impose donc comme un espace à considérer en priorité lorsqu’on souhaite prévenir le risque de chute et améliorer sa sécurité. Dans cette optique, l’éclairage fait figure de poste à clé à adapter afin que l’occupant dispose de meilleures conditions pour se déplacer dans son logement sans tomber, de jour comme de nuit.

Plusieurs solutions peuvent être alors envisagées, voire combinées, pour plus de confort et de sécurité.

Éclairage compensateur de tombée de nuit

Ce type d’éclairage s’active lorsque la luminosité ambiante diminue. Il s’agit la plupart du temps d’une barre de LEDS qu’on dispose au-dessus d’une fenêtre et qui s’allume dès la nuit tombée pour éviter, par exemple, à l’occupant de se réveiller dans la pénombre après une sieste prolongée et risquer la chute avant d’accéder à l’interrupteur pour éclairer.

Interrupteur lumineux

Les interrupteurs lumineux, ou rétroéclairés, sont particulièrement utiles chez les personnes présentant des troubles de la vue. Les interrupteurs sont alors plus faciles à repérer lorsqu’il fait sombre, balisant le chemin jusqu’à la lumière. La disposition de ces interrupteurs doit être pensée en considérant le mode de vie de l’occupant afin d’être facilement accessible et améliorer efficacement son quotidien.

Éclairage à détection de mouvement

Le détecteur de mouvement, ou détecteur de présence, permet d’activer automatiquement l’éclairage dès qu’une personne passe dans son champ de détection, et de l’éteindre après un certain temps.

Il existe plusieurs types d’éclairage à détection de mouvement :

L’éclairage automatique pour la chambre

Composé d’un détecteur de mouvement à fixer au mur, à hauteur des pieds au niveau du sol, et d’une prise mobile à brancher à une prise murale, le dispositif active la lumière dès qu’une personne se lève de son lit et se déplace.

Le chemin lumineux

Associé à un système de détection de mouvements, le chemin lumineux permet d’éclairer un couloir ou un escalier sur son passage afin de sécuriser son parcours lorsqu’il fait nuit. Il diffuse une lumière douce bleue ou blanche en continu, inférieure à 5 lux (1) et guide les personnes dans leurs déplacements sans pour autant les gêner visuellement.

Il peut être allumé par un bouton ou interrupteur placé à la tête du lit, par exemple, ou associé à des détecteurs de mouvement radio, situés de part et d’autre du lit.

La douille à détection de mouvement

La douille se place entre la lampe et l’ampoule et permet de se passer d’interrupteur. Dès qu’elle détecte un mouvement, elle active l’éclairage, avant de déclencher son extinction lorsqu’il n’y a plus personne à proximité.

Crédit photo : Legrand

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur