La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Challenge de l’habitat innovant : focus sur les projets primés !

Publié le 02 décembre 2019

Du 21 au 24 novembre dernier, la LCA-FFB a organisé son séminaire technique annuel à Chypre, événement auquel Promotelec a répondu présent et durant lequel ont été remis les prix dans six catégories : premier logement, rénovation, réalisation remarquables, la cérémonie a permis de valoriser des projets innovants et performants sur le plan énergétique. Promotelec vous présente les médaillés d’or.

Cette année, la LCA-FFB avait réuni 400 professionnels, constructeurs, promoteurs, aménageurs, rénovateurs et partenaires, à Chypre pour la remise des récompenses.

Pour Grégory Monod, Président de LCA-FFB, la tenue de ce Challenge de l’habitat innovant est l’occasion de mettre  en avant le savoir-faire de la filière et sa vision de l’aménagement du territoire et de l’habitat, mais aussi, de répondre à un enjeu essentiel pour le secteur : anticiper les évolutions des métiers du bâtiment, afin de garantir la pertinence des activités et du savoir-faire sur la durée.

Le bâtiment est aujourd’hui soumis à de nombreuses contraintes et exigences pour satisfaire aux attentes en matière de lutte contre le réchauffement climatique, et aux besoins de confort de l’occupant. Des enjeux qui donnent lieu à de nombreuses innovations, aussi bien en construction, qu’en rénovation, ou en matière de développement produits (objets connectés, qualité de l’air), pour faire évoluer le bâti vers un modèle performant, responsable et durable.

Avec ces prix, la LCA-FFB souhaite valoriser des réalisations exemplaires, à la fois côté technique, et côté confort de vie. Chaque catégorie récompensée a ainsi permis de distinguer trois projets par une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze.

Liste des médailles d’or

Catégorie « Mon premier logement »

Lauréat : Maison Evolution (Groupe Hexaôm)

Projet : L’Esplanade (Argenteuil-95)

Ce projet d’habitat partagé est né d’une volonté du constructeur d’offrir un nouveau concept de logement en lien avec la notion du « vivre ensemble », et faire écho à une société qui fait de preuve d’appétence pour les services de partage (co-voiturage, co-working).  Au-delà des suites individuelles privées prévues dans le projet, la maison fait vivre cette tendance « co-living » en proposant une pièce de vie, une lingerie commune, ainsi qu’une grande terrasse extérieure.

L'Esplanade

Caractéristiques thermiques

  • Zone climatique H1A
  • Bbio max : 64,4 Bbio : 51,4
  • Cep max : 52,4  Cep : 49,1
  • Niveaux d’énergie et carbone : E1 C1

Catégorie « Anticipation réglementaire RE 2020 »

Lauréat : Maisons Ericlor

Projet : Le Lab Home (Montlouis-sur-Loire -37)

Le Lab Home a été la première maison labellisée E+C- en région Centre-Val- de Loire en atteignant les niveaux Energie 3 Carbone 1, label délivré par Promotelec. Pour le constructeur, l’objectif était de concevoir une maison qui réponde à la fois aux enjeux de la future réglementation environnementale et aux attentes de leurs clients. Pour y parvenir, l’accent a été mis sur les énergies renouvelables, la qualité de l’air intérieur, l’efficacité énergétique, les objets connectés et les solutions bas carbone.

Lab Home

Caractéristiques thermiques

  • Zone climatique : H2B
  • Bbio max : 60  Bbio : 50,1
  • Cep max : 50   Cep : 19
  • Niveau énergie et carbone : E3 C1

Catégorie « Rénovation de l’habitat existant »

Lauréat : Maisons BIC

Projet : La Belle Endormie (Béziers-34)

Avec ce projet, Maisons BIC remporte à la fois la médaille d’or et le Grand prix du jury. Présentée comme une opération hors-norme, la rénovation de la  Villa Saint-Félix sur un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco au bord du Canal du Midi a donné lieu à bon nombre de travaux : sécurisation de la bâtisse, remise en état de la structure de la toiture et la zinguerie, isolation des murs, remise en conformité des réseaux hydrauliques et électriques, restauration des pierres et sculptures de façades, etc.

La Belle endormie

Catégorie « Les réalisations remarquables - constructeurs »

Lauréat : Atec

Projet : L’Optimist (Ain-01)

Construction d’une maison Bepos en centre-ville, avec une architecture intégrée en milieu urbain et une approche énergétique qui permet au bâti d’atteindre un très bon niveau de performance énergétique. Un système de chauffage gainable a été mis en place, combiné avec l’installation de 18 panneaux photovoltaïques. La maison présente également de nombreuses solutions connectées pour s’inscrire dans la durée et offrir un maximum de confort à l’occupant.

l'optimist

Caractéristiques thermiques

  • Zone climatique : H1C
  • Bbio max : 62  Bbio : 37,2
  • Cep max : 50  Cep : -12,7
  • Niveaux énergie et carbone : E3 C0

Lauréat ex-aequo : Maisons Dréan

Projet : Maison à Pornic (44)

C’est une maison contemporaine de quatre chambres, à la fois confortable, lumineuse, axée sur l’extérieur et la vue mer. Fruit d’un long travail avec les propriétaires, l’urbanisme local et les industriels, ce projet s’intègre parfaitement dans le paysage Pornicais et son style du XXème siècle (débords de toit, balcon, briques d’angle intégrées à la façade, …).

maison Pornic

Caractéristiques thermiques

  • Zone climatique : H2B
  • Bbio max : 51,7   Bbio : 42,8
  • Cep max : 41,7   Cep : 36,4
  • Niveaux énergie et carbone : E2 C1

Catégorie « Réalisations remarquables – promoteurs »

Lauréat : SCF

Projet : Sur le chemin de l’école (Montbrison - 42)

Situé en plein cœur du centre ville, « Sur le chemin de l’école » est un programme de réhabilitation d’une ancienne école, qui a donné lieu à la construction de 41 logements en R+3, et de 450 m2 de bureaux, ainsi que 99 places de parking. Le projet est labellisé E+C-.

sur le chemin de l'école

Caractéristiques techniques

  • Zone climatique : H1C
  • Bbio max : 72  Bbio : 35,3
  • Cep max : 69  Cep : 58,8
  • Niveau énergie et carbone : E2 C2

Catégorie « L’habitat prospectif »

Lauréat : Terrains du sud (groupe HDV)

Projet : iVivre

Avec iVivre, Terrains du sud propose un concept de lotissements novateur en de nombreux points. Au moment de la conception, les futurs occupant ont notamment l’opportunité de choisir collectivement plusieurs éléments clés : superficie du terrain, salle de co-living, halle, parcours sportif, aire de jeux pour enfants, kiosque à livres... Ils bénéficient également d’équipements communs éco-responsables, comme un jardin paysager.

terrains-du-sud
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur