Partager :
Partager cet article :

Avant même de mettre en marche vos radiateurs, quelques ajustements simples permettront d’améliorer votre confort thermique tout en réduisant votre facture. Pour profiter d'un chauffage électrique performant et adapté à vos besoins, il est essentiel de comprendre votre installation, d'effectuer les bons réglages et d'anticiper les évolutions possibles pour votre logement. 

Comprendre votre installation pour mieux l’utiliser 

Dès l’emménagement, prenez le temps de repérer vos équipements. Qui dit chauffage électrique dit différentes technologies : radiateurs à convection, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, plancher chauffant… Tous n’offrent pas la même efficacité. Les modèles récents à inertie, par exemple, restituent une chaleur douce et homogène et sont plus économe que les convecteurs anciens. Le plancher chauffant, quant à lui, diffuse une chaleur agréable depuis le sol, idéale pour un confort uniforme dans les pièces de vie, tout en restant compatible avec une régulation par zone. 

Bien identifier vos radiateurs vous permet de les utiliser au mieux. Vos appareils sont peut -être programmables, dans ce cas, vérifiez leurs fonctions intégrées : programmation horaire, détecteur de présence ou encore régulation pièce par pièce. Autant de leviers pour optimiser votre confort thermique sans gaspiller d’énergie. 

Enfin, pensez à l’entretien de vos radiateurs électriques. Dépoussiérez-les régulièrement pour améliorer la diffusion de la chaleur et prolonger leur durée de vie. Un geste simple qui améliore la performance de vos appareils sur le long terme et qui garantit la sécurité de votre installation. 

Piloter les réglages pour chauffer efficacement 

Un chauffage bien réglé, c’est un chauffage efficace et moins énergivore. Selon l’ADEME, réduire la température de 1 °C permet d’économiser environ 7 % d’énergie. La température idéale à suivre est de 19 °C dans les pièces de vie, 16 °C dans les chambres et 21 °C dans la salle de bains. 

La programmation et la régulation pièce par pièce sont les deux leviers les plus efficaces pour atteindre ces objectifs. Pour ce faire, abaissez la température la nuit, puis prévoyez une remontée en température progressive, le matin avant votre réveil, ainsi qu’en soirée, avant votre retour au domicile. Durant vos longues absences, réduisez le chauffage au minimum (bouton hors gel). La programmation évite de chauffer inutilement et contribue à faire des économies d’énergie significatives. Grâce au radiateur intelligent, vous pouvez contrôler et programmer la température adaptée à chaque pièce et créer des scenarii en fonction de vos habitudes de vie. La programmation et les consignes de températures, restent bien sûr modifiables manuellement localement. La plupart des modèles récents intègrent une fonction de détection de présence et son pilotable à distance.  

Vos radiateurs ne sont pas programmables ? Plusieurs solutions existent. Vous pouvez installer un thermostat d’ambiance, filaire ou connecté, qui régulera la température globale du logement. Des prises programmables permettent également de définir des plages horaires de chauffe, même avec des appareils basiques. Enfin, adoptez des gestes simples : fermer les volets la nuit pour limiter les déperditions, éviter de couvrir les radiateurs ou de placer des meubles juste devant... Autant de pratiques accessibles qui participent à la fois au confort et aux économies d’énergie. 

Pour optimiser vos réglages, surveillez aussi les sources de déperdition de chaleur : une fenêtre entrouverte ou une pièce mal ventilée peut engendrer un inconfort thermique et augmenter votre facture. 

Bon à savoir : à partir du 1er janvier 2027, les logements collectifs et individuels devront tous être équipés d’un thermostat, qu’il soit connecté ou non. 

Anticiper les améliorations pour plus de confort 

Si vous envisagez de changer vos radiateurs électriques, il est essentiel de réfléchir à l’isolation de votre logement. Fenêtres simples vitrage, combles mal isolés ou murs exposés au froid sont autant de sources de déperditions de chaleur qui font grimper la facture et réduisent le confort. Améliorer l’isolation est le premier levier pour tirer pleinement parti de votre chauffage électrique. Avec une bonne isolation, non seulement vous limitez les variations de température, mais vous allégez vos dépenses énergétiques ! 

Une fois cette étape engagée, vous pouvez remplacer vos anciens appareils de chauffage, par des appareils plus récents qui seront plus performants : radiateurs électriques à inertie, radiateurs sèche-serviettes pour la salle de bains, radiateurs intelligents, connectés, qui vous permettent un pilotage pièce par pièce et un suivi de consommation en temps réel. Une solution idéale pour mieux maîtriser ses usages. 

Enfin, dans le cadre d’une rénovation plus ambitieuse, vous pouvez envisager l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). En utilisant les calories de l’air extérieur ou de l’eau, elle réduit significativement la consommation électrique tout en garantissant un haut niveau de confort thermique. Les conseils d'un professionnel qualifié sont indispensables pour choisir le modèle adapté à votre situation et à la surface à chauffer. 

Vous l'aurez compris, pour bien utiliser son chauffage électrique, il faut avant tout appliquer des gestes simples, et adopter les bons réglages. Comprendre ses équipements, analyser sa consommation, ajuster les températures, privilégier les modèles intelligents, connectés, et ne pas hésiter à envisager des évolutions plus performantes telles que la PAC, autant de solutions pour vous aider à concilier confort et économies. 

Pour en savoir plus sur le chauffage électrique, consultez le centre de ressource Promotelec.