Mercredi, le premier ministre Édouard Philippe a dévoilé le plan d’action du gouvernement pour aider les plus modestes à faire face à la montée du prix de l’énergie.
Parmi les mesures annoncées, le gouvernement a fait savoir sa volonté d’accompagner les Français vers des solutions de chauffage plus propres, et faire disparaître, d’ici à 10 ans, l’ensemble des chaudières à fioul, équipements présents aujourd’hui dans près de 4 millions de foyers.
Pour permettre aux ménages concernés de se débarrasser de leur chaudière à fioul et acquérir un nouveau système de chauffage, le gouvernement prévoit l’instauration d’une prime à la conversion des chaudières.
Dans cette dynamique propice au changement, la pompe à chaleur fait figure d’alternative intéressante car elle promet des économies d’énergie significatives ainsi qu’un confort de chauffe et d’usage permettant d’assurer une chaleur constante, dans l’ensemble du logement équipé.
L’achat d’une pompe à chaleur est également éligible au Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), ce qui permet dès maintenant aux ménages de limiter leur investissement, en attendant la venue des prochaines aides allouées à ce type de dispositif.