Il est recommandé aux particuliers de faire entretenir leur matériel de chauffage au moins une fois par an, généralement avant leur remise en route à l'automne. Cette étape, qui doit être réalisée par un professionnel qualifié, consiste à vérifier l’état et le bon fonctionnement des matériels mis en place, ce qui permettra notamment d’optimiser leur rendement.
Quelle que soit l’énergie choisie, les installations de chauffage doivent être révisées selon une procédure bien définie qui visera à éprouver leur usage pour assurer aux occupants des conditions de vie agréables durant l’hiver, à moindre coût. Bien entretenir les unités de chauffage revient en effet à prolonger leur durée de vie et faire des économies dans la consommation d’énergie.
Un entretien régulier permet également de prévenir les accidents d’exploitation sur le long terme. Par exemple, les appareils à gaz mal réglés ou mal entretenus sont aujourd’hui la première source de dégagement de monoxyde de carbone, à l’origine de nombreuses intoxications. Ces émissions dangereuses sont même devenues la première cause de mortalité en France par intoxication.
Si l’entretien d’une chaudière, d’un radiateur électrique ou encore d’une pompe à chaleur est un véritable vecteur de confort pour les ménages, c’est également un gage de sécurité dans l’habitat.