- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
L’éclairage joue un rôle essentiel dans notre quotidien : il influence notre confort visuel, notre sécurité et même notre bien-être. Selon l’Association française de l’éclairage (AFE), 80 % des informations utiles à notre quotidien proviennent de la vue. L’éclairage intérieur des logements est donc un enjeu majeur, d’autant qu’il peut représenter jusqu’à 12 %1 de la consommation électrique d’un foyer. En hiver, la lumière artificielle devient indispensable. Comment en profiter sans gaspiller d’énergie et en toute sécurité ? Voici les conseils de Promotelec pour allier confort lumineux, économies et sécurité électrique.
Remplacer ses vielles ampoules
Un luminaire ancien ou une ampoule énergivore (à incandescence ou halogène), peut peser lourdement sur la consommation électrique. Beaucoup de logements utilisent encore de vieux luminaires énergivores, sans variateurs ou détecteurs de présence… Or, moderniser son installation est un levier concret pour moins consommer et réduire sa facture.
Remplacer ses lampes halogènes ou à incandescence par des LED constitue la première étape. Selon l’ADEME, une ampoule LED consomme jusqu’à 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule classique, pour une durée de vie bien supérieure. Elle présente par ailleurs peu de risque de surchauffe, car elle émet très peu de chaleur, contrairement aux vieilles ampoules qui exposent davantage à des risques de brulures en cas de contact, ou d’incendies.
Renouveler ses ampoules permet donc de gagner en efficacité, tout en garantissant un haut niveau de sécurité.
Adopter une stratégie d’éclairage pièce par pièce permet de réaliser des économies
L’éclairage ne se pense pas de manière uniforme. Chaque espace du logement à ses besoins spécifiques. Dans la cuisine, privilégiez des spots puissants et orientables, pour un plan de travail bien visible. Dans le salon, optez pour une lumière modulable et des lampes d’appoint, afin de créer une ambiance chaleureuse sans multiplier les sources trop gourmandes.
Dans les chambres, privilégiez un éclairage doux, qui respecte les rythmes biologiques. Si un coin bureau y est installé, prévoyez une lampe de bureau orientable dont la puissance sera adaptée à votre confort visuel.
L’AFE rappelle que la lumière influence directement notre horloge interne : une intensité trop forte le soir peut perturber le sommeil. À l’inverse, une lumière bien dosée favorise la concentration ou la détente.
Penser l’éclairage pièce par pièce permet donc, non seulement d’améliorer votre confort et votre bien-être, mais aussi d’éviter de surconsommer. Un luminaire bien choisi et bien positionné dans une pièce vous permettra de ne pas multiplier les sources d’éclairage et de garder la main sur vos consommations d’énergie.
Intégrer des solutions connectées ou programmables
L’éclairage intelligent n’est plus réservé aux logements high-tech. Les ampoules connectées, à détecteurs de mouvements ou variateurs automatiques sont désormais accessibles et simples à installer.
Leur intérêt est double : un confort accru et une diminution de la consommation d’électricité. Selon l’AFE, plus de 70 % de la consommation d’éclairage intérieur se fait… de jour ! Un gaspillage que l’on peut éviter grâce aux systèmes de pilotage : détection de présence, asservissement à la lumière naturelle ou encore programmation horaire. Les solutions connectées offrent une gestion sur-mesure : adapter l’ambiance lumineuse selon le moment de la journée, programmer des scénarios différents pour le travail, la détente ou le dîner, voire piloter l’ensemble à distance depuis un smartphone. Résultat : un confort accru, des économies à la clé et un vrai bien-être au quotidien !
Sécuriser les branchements pour un éclairage sûr
Qui dit multiplication des lampes et luminaires dit aussi risques électriques accrus si les branchements ne sont pas adaptés. Rallonges, multiprises non-conformes ou branchements vétustes sont autant de facteurs de danger.
Promotelec recommande de faire vérifier régulièrement l’état de son installation électrique par un professionnel qualifié et de respecter les 6 points de sécurité électrique dans les logements anciens. La mise en sécurité passe par la protection du tableau électrique, la présence de prises de terre ou encore de disjoncteurs. Dans les constructions neuves ou totalement rénovées, la nouvelle norme NF C15-100 renforce par ailleurs ses exigences pour la fixation et la protection des luminaires encastrés, qui doivent être fixés à des éléments stables de la construction et respecter des règles strictes en cas d’isolation thermique. Encore une fois, faites appel à un électricien qualifié, le plus à même d’intervenir sur votre installation.
Bien s’éclairer en hiver, c’est trouver le juste équilibre entre confort visuel, sécurité et économies d’énergie. En remplaçant vos équipements obsolètes, en pensant l’éclairage pièce par pièce, en sécurisant vos branchements et en intégrant des solutions de pilotage intelligentes, vous optimisez votre installation tout en réduisant votre facture ! Pour en savoir plus sur la sécurité électrique et les obligations liées à votre installation, consultez le centre de ressources Promotelec.