La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment bien utiliser les multiprises ?

Publié le 08 mars 2021

Pratiques pour multiplier les branchements d’appareils électriques dans son logement, les multiprises peuvent néanmoins présenter certains risques si elles sont mal utilisées. Dans cet article, Promotelec vous explique les règles à respecter pour éviter l’accident électrique.

La multiprise est un objet qu’on retrouve dans tous les foyers français, utilisée au quotidien pour alimenter plusieurs appareils électriques depuis une même prise murale. Mais, si leur usage est courant, les multiprises sont bien souvent employées sans les précautions qui s’imposent pour se protéger du risque électrique, garantir le bon fonctionnement des équipements et la sécurité du logement.

3 points clés pour bien utiliser les multiprises

1. Ne pas accumuler les appareils sans vérifier leur puissance

Une multiprise est conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. Le dépassement de cette puissance peut causer une surchauffe et provoquer un incendie. Avant de brancher vos appareils, il est donc nécessaire de vous assurer que leur puissance cumulée n’excède pas la puissance prévue par la multiprise.

La puissance maximale autorisée par la multiprise est généralement inscrite au niveau du câble d’alimentation. Les appareils électriques doivent également faire figurer leur puissance de consommation sur une étiquette ou un marquage spécial.

2. Ne pas utiliser les multiprises en cascade

La multiplication des appareils électroniques dans les logements peut conduire certains utilisateurs à vouloir brancher une multiprise sur une autre multiprise pour profiter de tous leurs équipements en même temps. Cette mauvaise habitude est à proscrire, car elle peut causer une importante surchauffe, comme évoqué dans le premier point.

Dans le cas d’un branchement en cascade, la puissance sera supportée par une seule multiprise, et non les deux, favorisant ainsi la surcharge électrique et le risque d’un départ de feu.

3. Ne pas utiliser de multiprise défectueuse

Trop vieilles, abimées, encrassées, les multiprises apparaissant comme obsolètes ou endommagées décuplent le risque de court-circuit ou d’électrocution.

Chaque année, la France compte 200 000 incendies d’habitation, dont 25 % sont d’origine électrique. 61 % de ces incendies sont liés aux équipements électriques.

3 000 personnes sont victimes d’électrisation (passage du courant électrique dans le corps) pouvant provoquer des blessures plus ou moins graves (brûlures, troubles cardiaques, lésions d’organes) et 40 personnes d’électrocution (électrisation entraînant un décès).

>> Pour aller plus loin, découvrez les élec’réflexes, nos 10 recommandations pour être en sécurité électrique !

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur