La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment l’électricité favorise la transition énergétique des bâtiments

Publié le 30 janvier 2020

Quelques semaines après la diffusion de la synthèse de l’étude « L’électricité au cœur du bâtiment performant, au service de l’usager - Une réponse aux enjeux énergétique, climatique et numérique », la filière électrique publie aujourd’hui son enquête en intégralité, livrant ainsi une analyse poussée sur la manière dont évolue le bâtiment, et le rôle que va jouer l’électricité dans l’avènement du logement bas carbone.

Avec cette étude, la filière électrique, représentée par Promotelec, la FFIE, la FIEEC, GIMELEC, IGNES, le SERCE, et l'UFE, définit plusieurs leviers nécessaires pour accélérer la transformation du bâtiment et atteindre les objectifs d’innovation sociétale, énergétique et climatique.

Le bâtiment s’impose aujourd’hui comme un secteur stratégique pour réussir la transition énergétique en France. Il concentre en effet 46 % de la consommation globale, et pas moins de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, faisant du parc immobilier national un vaste terrain d’améliorations pour conduire le pays sur la voie de la neutralité carbone.

Afin de favoriser cette transition, l’électricité présente plusieurs atouts, notamment en rénovation, que cette étude présente en détails. Pour concrétiser cette analyse, la filière électrique formule 6 recommandations, déclinées en 21 mesures, qui visent à faire évoluer le bâtiment vers un modèle sobre en énergie et en carbone, tout en garantissant le confort et la sécurité des occupants.

>> Pour découvrir ces propositions, retrouvez l’étude complète dans l’Observatoire des mutations dans l’habitat de Promotelec en cliquant ici.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur