La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment préparer un coffret de communication à l’arrivée de la fibre ?

Publié le 31 mai 2018

Lancé en 2013 par le Gouvernement, le Plan France Très haut débit (THD) devrait s’achever en 2022 pour couvrir l’ensemble du territoire français en très haut débit. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, le déploiement de la fibre optique est privilégié. Se pose alors la question de la partie terminale du logement : comment préparer les coffrets de communication pour que ces derniers puissent traiter l’information transmise par la fibre ?

Rappel du contexte règlementaire

Le très haut débit gagne du terrain en France et avec lui, la fibre optique s’impose comme une solution efficace pour permettre au pays de réussir sa révolution numérique. Cette technologie présente en effet les caractéristiques nécessaires pour construire un réseau très haut débit fiable et pérenne sur tout le territoire.

Le déploiement du réseau très haut débit est régi par l’article 109 de la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008 et les décrets d’application du 15 janvier 2009 suivants :

  • décret n°2009-52 relatif à l’installation de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans les bâtiments neufs ;
  • décret n°2009-53 : relatif au droit au très haut débit pris en application du II de l’article 1er de la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l’installation d’antennes réceptrices de radiodiffusion ;
  • décret n°2009-54 : relatif à la convention entre opérateur et propriétaire portant sur l’installation, la gestion, l’entretien et le remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans un immeuble.

Le droit à la fibre

Le droit à la fibre est une mesure incitative qui doit permettre d’accélérer le déploiement de la fibre. De fait, il garantit à chaque habitant le droit de pouvoir accéder au très haut débit après demande auprès du propriétaire ou du syndic.

Le propriétaire peut s’opposer au raccordement de son logement pour des motifs considérés comme légitimes et sérieux, à savoir :

  • le logement est déjà raccordé à la fibre ;
  • le raccordement est déjà planifié.

Plan France très haut débit : déjà 50 % des Français couverts

Aujourd’hui en France, une personne sur deux a accès au très haut débit. « Une fracture territoriale inacceptable », déclarait Julien Denormandie, le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, lors d’un entretien accordé au journal Le Monde en juillet dernier.

C’est pour faire disparaître cette disparité que le Plan THD est né il y a cinq ans, succédant alors au programme national très haut débit, mis en place en 2010.

Le projet bénéficie d’une enveloppe de 20 milliards d’euros, répartie entre fonds publics et fonds privés.

L’objectif du gouvernement est de garantir le haut débit partout dès 2020, pour ensuite apporter le très haut débit à tous les Français à l’horizon 2022.

Coffret de communication : ce que la fibre change

Le coffret de communication, également appelé tableau de communication, est un appareil qui rassemble toutes les arrivées de courants faibles. Il est doté d’un bandeau de brassage équipé de 4 prises RJ45 auxquels sont reliés le téléphone, la télévision, internet, ainsi que les objets connectés présents dans le logement.

Pour que la fibre optique fonctionne correctement, certaines conditions doivent être respectées. La fibre doit notamment aboutir sur un dispositif de terminaison intérieur (DTIo) qui sera placé dans le coffret de communication.

La terminaison de réseau optique (« Optical Network Terminal » / ONT en anglais) est un autre boîtier à installer chez l’abonné qui permet de transformer le signal optique en signal électrique.

Le câblage de l’installation devra être réalisé avec du câble grade 2 TV minimum.

Pour que l’installation soit optimale et puisse desservir l’ensemble des équipements du logement, le réseau devra être constitué de prises RJ45 disposées dans plusieurs pièces, dont deux placées juste derrière la télévision principale.

L’arrêté du 3 août 2016 rend ces dispositions obligatoires pour les logements neufs.

Dans le cas d’une rénovation d’un logement existant, il sera difficile de pouvoir mettre en place un tel réseau de communication. Le logement pourra néanmoins pleinement profiter de la fibre : certains appareils seront directement reliés à la box et bénéficier du débit maximum, quand d’autres auront recours au wifi pour fonctionner, avec, cette fois, un débit minoré.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité 

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur