Coffret de communication : ce que la fibre change
Le coffret de communication, également appelé tableau de communication, est un appareil qui rassemble toutes les arrivées de courants faibles. Il est doté d’un bandeau de brassage équipé de 4 prises RJ45 auxquels sont reliés le téléphone, la télévision, internet, ainsi que les objets connectés présents dans le logement.
Pour que la fibre optique fonctionne correctement, certaines conditions doivent être respectées. La fibre doit notamment aboutir sur un dispositif de terminaison intérieur (DTIo) qui sera placé dans le coffret de communication.
La terminaison de réseau optique (« Optical Network Terminal » / ONT en anglais) est un autre boîtier à installer chez l’abonné qui permet de transformer le signal optique en signal électrique.
Le câblage de l’installation devra être réalisé avec du câble grade 2 TV minimum.
Pour que l’installation soit optimale et puisse desservir l’ensemble des équipements du logement, le réseau devra être constitué de prises RJ45 disposées dans plusieurs pièces, dont deux placées juste derrière la télévision principale.
L’arrêté du 3 août 2016 rend ces dispositions obligatoires pour les logements neufs.
Dans le cas d’une rénovation d’un logement existant, il sera difficile de pouvoir mettre en place un tel réseau de communication. Le logement pourra néanmoins pleinement profiter de la fibre : certains appareils seront directement reliés à la box et bénéficier du débit maximum, quand d’autres auront recours au wifi pour fonctionner, avec, cette fois, un débit minoré.