Le géant des matériaux, déjà fortement engagé dans l’effort de rénovation énergétique en France, souhaite profiter de son rôle moteur dans la réussite du plan de relance énergétique en France pour lancer un appel à solutions innovantes dédiées à la rénovation des bâtiments. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au mois de mai prochain.
Accompagner des solutions déployables à grande échelle
Impliqué dès l’été dernier par le gouvernement dans la définition du volet rénovation énergétique du plan de relance de l’économie, Saint-Gobain a depuis dévoilé une série de mesures pour accompagner la mise en pratique de ce programme et accélérer la rénovation des bâtiments.
Parmi ces mesures, Saint-Gobain a notamment créé dès le mois d’octobre dernier, un programme de formation multicanal « Objectif RGE », avec l’ambition de qualifier RGE au moins 10 000 artisans supplémentaires d’ici la fin 2022.
Le leadeur mondial des produits de l’habitat s’est par ailleurs engagé à intensifier son développement sur les matériaux biosourcés, et a annoncé vouloir doubler les capacités de production de sa filiale Isonat, spécialisée dans les panneaux d’isolants en fibre de bois.
Avec ce nouvel appel à projets, Saint-Gobain souhaite aujourd’hui mettre l’accent sur la promotion de l’innovation dans la rénovation pour continuer de soutenir le plan de relance. L’objectif est de rechercher et de favoriser le développement de solutions pertinentes qui peuvent être déployées à grande échelle et qui ont le potentiel de faire évoluer le marché français.
Cet appel à solutions fait partie d’un programme d’accélération de l’innovation entièrement dédié à la rénovation énergétique en France initié par Saint-Gobain, Renov’up, avec le soutien de l’incubateur de start-ups Impulse Partners.
Le programme permettra aux lauréats d’effectuer des tests de leur solution en conditions réelles et de les développer en étant accompagnés.
Comment se déroule l’appel à projets ?
Le dispositif sera découpé en trois phases :
- Phase 1 : appel à solutions innovantes, ouvert début mars et qui s’étendra jusqu’en mai 2021.
Il s’adresse aux start-ups, PME et PMI susceptibles de proposer des solutions originales pour le marché français de la rénovation énergétique. Les candidatures devront être déposées sur le site renov-up.com.
L’évaluation des candidats et la sélection des lauréats se feront d’ici septembre 2021.
- Phase 2 : expérimentation terrain des solutions lauréates, une étape clé pour le développement de solutions adaptées à la diversité des situations rencontrées en conditions réelles.
- Phase 3 : déploiement et massification des solutions retenues.
Les start-ups, PME ou PMI sont invitées à déposer leur candidature jusqu’au 31 mai sur le site www.renov-up.com.