La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les conduits d’échangeurs air/air sur appareil indépendant de chauffage au bois désormais pris en compte dans la RT 2012

Publié le 24 avril 2018

L’arrêté du 28 mars 2018 du ministère de la Cohésion des territoires, publié le 7 avril 2018 au Journal Officiel, complète la règlementation thermique via une procédure de Titre V.

Conformément à l'article 50 de l'arrêté du 26 octobre 2010 susvisé et à l'article 40 de l'arrêté du 28 décembre 2012 susvisé, le mode de prise en compte des conduits échangeurs air/air sur appareil indépendant de chauffage au bois dans la méthode de calcul Th-BCE 2012, définie par l'arrêté du 30 avril 2013 susvisé, est agréé selon les conditions d'application définies dans une annexe qui sera prochainement publiée au Bulletin officiel du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires.

Les dispositions prises par cet arrêté sont applicables à compter du 8 avril 2018.

Pour consulter l'arrêté, cliquez ici

Pour consulter les modalités de prise en compte des conduits échangeurs air/air sur appareil indépendant de chauffage au bois dans la RT 2012, cliquez ici

La méthode Th-BCE 2012

Développée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), la Th-BCE 2012 correspond à la méthode de calcul règlementaire en vigueur pour vérifier la conformité d’un bâtiment avec les exigences de la RT 2012.

Retrouvez cette méthode en détails en cliquant ici.

Procédure dite Titre V

Si la méthode Th-BCE 2012 est très documentée, elle ne peut cependant ni anticiper, ni définir a priori toutes les diversités. L’arrêté du 26 octobre 2010 a ainsi ouvert la possibilité de demande d’agrément complémentaire pour intégrer les spécificités d’un système, d’un projet ou encore d’un réseau de chaleur ou de froid auprès du ministère (art. 49). C’est via ce dispositif, appelé « Titre V », que les conduits d’échangeurs air/air sur appareil indépendant de chauffage au bois peuvent désormais être pris en compte dans la RT 2012.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur