La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Connaissez-vous votre empreinte carbone ?

Publié le 11 février 2022

De plus en plus éveillés à la cause climatique, les Français sont nombreux à vouloir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour aider à mesurer son empreinte carbone personnelle, le cabinet de conseil en stratégie climat Carbone 4 a créé MyCO2, un outil de bilan carbone pédagogique, accessible par le biais d’une conférence expérientielle.

MyCO2 a travaillé durant deux années sur une nouvelle méthode de calcul de l’empreinte carbone et une visualisation pédagogique afin que les résultats soient les plus accessibles et concrets possibles. Ce travail porte l’empreinte carbone moyenne d’un Français à 9,9 tonnes de CO2 équivalent en 2019 et s’accompagne d’une infographie qui détaille simplement la répartition des émissions.

Une fois le décor planté et la base de départ entendue, il est important pour chaque personne désireuse de réduire ses émissions de GES et participer à la lutte contre le réchauffement climatique, de pouvoir mesurer facilement son bilan carbone individuel et de connaître les leviers à activer pour diminuer son empreinte carbone.

C’est ce que MyCO2 propose aujourd’hui grâce à un nouvel outil permettant à chacun de calculer son empreinte carbone. Loin d’être un énième simulateur, MyCO2 innove en centrant son approche sur de la pédagogie active par le biais d’une conférence expérientielle.

Il est en effet nécessaire de participer à une conférence pour accéder à l’outil, moment durant lequel l’équipe MyCO2 pourra vous guider au mieux dans la compréhension de votre empreinte carbone. Durant cette conférence, il vous sera demandé décrire vos choix de vie - le matin, la journée, le soir, les weekends, les vacances - via un « texte à trous ». MyCO2 traduira ensuite vos réponses en impact carbone.

Les objectifs de MyCO2 :

- comprendre facilement quels sont les principaux postes de son empreinte carbone (et ainsi focaliser son attention sur ceux-ci et non sur des postes non significatifs) ;

- découvrir dès la phase de diagnostic quelles sont les alternatives permettant de réduire son empreinte carbone ;

- prendre conscience de la diminution annuelle nécessaire au respect de l’accord de Paris ;

- choisir des leviers d’actions pertinents, car adaptés à mes usages, en respectant mes priorités.

>> Pour plus d’informations et vous inscrire à une conférence : www.myco2.fr

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur