La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Construire une maison consomme davantage de matériaux que d’en rénover une

Publié le 16 janvier 2020

Si l’information peut sembler évidente, une étude publiée par l’ADEME propose de quantifier ces besoins en matériaux, et ce jusqu’en 2050.

Rénover ou construire, s’il faut choisir … 

Dans une époque pressée par l’urgence climatique, la question de savoir laquelle de ces opérations est la plus vertueuse d’un point de vue environnemental peut légitimement être posée.

A l’heure où les nouveaux bâtiments doivent respecter des dispositions strictes censées faire évoluer le parc immobilier vers un modèle d’habitat responsable et durable, la construction de nouveaux logements sonne comme la clé d’un avenir en phase avec les enjeux énergétiques et écologiques actuels et futures.

Mais cette démonstration a ses limites. Le taux de nouveaux logements chute depuis plusieurs années, accusant, rien que pour 2019, une baisse des permis de construire de 2,2 %, et des mises en chantier de 3,4 %. Environ 400.000 logements sont construits chaque année sur tout le territoire, soit un peu plus d’1 % du parc existant, quand les politiques publiques ont longtemps visé 500.000 nouveaux logements annuels.

Alors que l’offre immobilière est insuffisante pour satisfaire la demande de logements, l’offre de logements dits responsables demeure pour le moment anecdotique, loin des ambitions dictées par la lutte contre le réchauffement climatique.

A cette faiblesse de production, s’ajoute une contrainte liée à la demande de ressources que nécessite la construction de nouveaux logements, contrainte mise en avant par l’ADEME dans deux études  comparant la consommation de matériaux nécessaires pour la construction et la rénovation BBC (Bâtiments Basse Consommation) des bâtiments à l’horizon 2050.

La première étude porte sur la quantité de matériaux consommés par la construction de bâtiments neufs, prenant en compte une vingtaine de matériaux couramment observés dans la construction en France métropolitaine.

La deuxième étude s’intéresse quant à elle aux quantités de matériaux qui seront nécessaires pour rénover l’ensemble du parc de logements français au niveau BBC d’ici 2050, ainsi qu’aux déchets que cela va engendrer.

40 fois plus de matériaux consommés pour construire une maison que pour rénover

La construction d’une maison individuelle consomme en moyenne 1,2 t/m2 de matériaux, soit environ 40 fois plus que la quantité nécessaire pour rénover, d’après les informations communiquées par l’Ademe. Pour la construction d’un bâtiment collectif, ou d’un EHPAD, les quantités sont 80 fois supérieures, pour atteindre 1,6 t/m2 en moyenne.

D’ici à 2050, le rapport estime que la construction neuve dans le secteur résidentiel pourrait consommer 1,3 milliard de tonnes de matériaux, quand les besoins pour rénover en visant l’objectif BBC ne demanderaient « que » 74 millions de tonnes, sur la même période.

Au-delà des limites de production et de la forte demande en ressources diverses qu’elle implique, la construction de nouveaux logements pose également la question de l’artificialisation des sols, ou encore celle des émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité, autant d’éléments qui continuent de faire de la rénovation des bâtiments un champ d’actions à privilégier pour installer le parc de logements dans une démarche de développement durable.

Avec plus de 36 millions de logements, dont 66 % sont anciens, construits avant 1970, et 83 % sont énergivores*, le parc immobilier existant présente des marges de progrès conséquentes pour avancer vers un modèle de bâtiments sobres en énergie et en émissions carbone.

Pour y parvenir, la rénovation des logements doit s’accélérer de manière responsable, dans des opérations qui considèrent aussi bien la performance énergétique du bâti que l’impact environnemental des logements rénovés.  Ce modèle de rénovation, défendu par Promotelec, permet notamment de garantir une maîtrise de la consommation d’énergie des logements, tout en veillant à la qualité du bâti par l’utilisation de matériaux performants.

* Étude Guy Hocquet 2018.

>> Pour consulter l’étude, cliquez ici.

>> Pour davantage d’informations sur la rénovation responsable, rendez-vous sur notre page www.promotelec.com/l-habitat-eco-responsable.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur