Consuel lance un module en ligne gratuit sur son site internet pour informer les installateurs des opportunités d’affaires liées au nouveau diagnostic électrique pour les logements en location. Ludique et interactif, il permet en 20 minutes de s’approprier les bons outils pour contacter ses clients… et les convaincre de faire directement appel à un électricien pour réaliser les travaux nécessaires.
Le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) vient de mettre en ligne sur son site internet www.consuel.com un module de formation gratuit dédié à la loi Alur, destiné aux installateurs professionnels électriciens.
Ce module de E-learning se veut à la fois un outil d’information, d’appui commercial et d’évaluation des connaissances pour permettre aux installateurs électriciens de tirer le meilleur bénéfice des opportunités d’affaires que leur ouvre la loi Alur.
Que prévoit la loi Alur ?
La loi Alur du 24 mars 2014 crée l’obligation, pour un propriétaire bailleur, d’annexer au contrat de location un état de l’installation intérieure d’électricité. Un décret d’application publié le 11 août 2016 en précise les modalités de réalisation (lire encadré). Point important, il indique qu’une attestation de mise en sécurité ou de mise en conformité de l’installation électrique, visée par Consuel il y a moins de six ans, tient lieu d’état de l’installation intérieure d’électricité.
Une opportunité à saisir
Mettant en scène un couple qui souhaite louer un appartement, le module d’E-learning donne des précisions sur ce que prévoit la loi Alur et rappelle les six exigences minimales de sécurité électrique spécifiées par le Code de la construction et de l’habitation.
Il fournit ensuite aux installateurs un argumentaire précis pour convaincre leurs clients de faire appel directement à eux pour réaliser les travaux de mise en sécurité nécessaires.
Une troisième partie présente le PASS, un nouvel outil d’aide à la détermination des travaux à réaliser.
Qu’est-ce que l’outil PASS ?
Créé en concertation avec Promotelec, Consuel et les quatre organisations professionnelles d’installateurs (FFIE, Fedelec, UNA 3E Capeb et Serce), le PASS est constitué de trois parties :
1/ Une liste détaillée des points de vérification que l’installateur renseigne et peut remettre à son client avec son devis. Cette évaluation s’appuie sur les prescriptions du guide Promotelec « Installations électriques des logements existants » et du « Guide Travaux » du CNEE.
2/ Un aide-mémoire des règles à respecter à l’usage de l’installateur, incluant la référence aux pages du « Guide Travaux ».
3/ Un descriptif à l’usage du client des risques encourus, en présence d’une installation électrique dangereuse.
Testez vos connaissances !
À la fin du module, un quizz d’autoévaluation des connaissances des règles de mise en sécurité est proposé. Les professionnels qui le souhaitent pourront également s’inscrire sur www.consuel.com à une formation Consuel spécifique d’une journée sur la mise en sécurité des installations électriques existantes, en collaboration avec leurs organisations professionnelles.
Pour en savoir plus : www.consuel.com