La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

COVID-19 : le guide de l’OPPBTP évolue

Publié le 13 juillet 2020

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient de publier une nouvelle version de son guide des pratiques à appliquer sur les chantiers pour travailler en toute sécurité durant la crise sanitaire. Promotelec vous explique ce qui change.

Fin juin, le gouvernement annonçait une nouvelle étape de déconfinement, et mettait à jour le protocole national en définissant de nouvelles règles sanitaires applicables en entreprise. Plus souples, les règles à respecter sur le lieu de travail doivent désormais faciliter le retour à la normalité de l’activité économique, tout en continuant de protéger la santé des salariés contre l’épidémie de coronavirus.

L’OPPBTP a pris en compte ces nouvelles directives du gouvernement pour réviser son guide de préconisations à destination des entreprises du bâtiment. Si l’application des gestes barrières est toujours de rigueur, comme le lavage régulier des mains ou encore le port du masque, d’autres points qui figuraient dans la précédente version du guide ont évolué.

 Ce qui change dans le guide

La mise à jour du guide de l’OPPBTP concerne tout d’abord les mesures à prendre en matière de coactivité. Il est ainsi recommandé de conserver une distance minimale d’un mètre, et de mettre en œuvre toutes les mesures barrières, comme la séparation de zones, l’organisation des circulations et zones de travail, ou encore le port du masque.

Les dispositions concernant les déplacements font l’objet de modifications. La nouvelle version du guide prend désormais en compte la suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement. Elle apporte des précisions sur l’usage partagé des véhicules et sur les cas où le masque doit être porté.

Le document détaille également les préconisations relatives aux fortes chaleurs : privilégier les mesures de distance physique, limiter l’utilisation des masques, ménager des temps de repos réguliers, prévoir des boissons fraîches en quantité suffisante.

Les règles de distance dans les locaux sont aussi révisées. La division par deux des capacités nominales des bases-vie est supprimée, tout comme la jauge des 4 m2.

L’OPPBTP complète cette nouvelle mouture par trois fiches pratiques, disponibles sur son site. Ces fiches donnent chacune des conseils concernant le choix d’un masque adapté aux fortes chaleurs, la ventilation et la climatisation des locaux, ainsi que la désinfection des cartouches réutilisables de masque respiratoire.

Pour télécharger gratuitement le guide, cliquez ici

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur