Alors que la relance des chantiers s’envisage aujourd’hui de manière progressive, la crise sanitaire actuelle oblige les professionnels du bâtiment au respect d’un protocole de mesures de protection strictes lors des interventions. Si le guide publié par l’OPPBTP a défini un cadre pour l’ensemble du secteur du BTP, la FFIE (Fédération française des intégrateurs électriciens) s’est intéressée plus particulièrement aux règles de sécurité que doivent suivre les électriciens en cas de reprise de l’activité.
Une reprise nécessaire malgré les craintes
Après de deux mois de confinement et d’arrêt d’activité, la question pour une grande partie des électriciens est de savoir quand, et surtout comment, ils pourront redémarrer leurs interventions. L’entrée en vigueur du confinement le 17 mars dernier a interrompu 90 % des chantiers en France, une mise à suspend encore effective pour la plupart d’entre eux, et cela malgré une volonté de reprise de plus en plus manifeste des professionnels.
Les entreprises sont aujourd’hui tiraillées entre des intérêts économiques conditionnant leur survie et la volonté de protéger la santé de leurs salariés sans toujours disposer des moyens techniques et logistiques adaptés à une reprise d’activité à l’ère du Covid-19. Car le gouvernement a beau encourager la filière à remettre le pied à l’étrier, la relance du secteur ne pourra avoir lieu tant que les conditions sanitaires ne seront pas réunies.
Ces conditions, contraignantes mais nécessaires pour assurer la protection de chacun, ont été précisées aux 1.140.000 salariés que compte le BTP dans un guide publié début avril par l’OPPBTP (l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). Au programme, gestes barrières et bonnes pratiques à adopter, du port du masque aux mesures d’hygiène et de distanciation sociale qui sont désormais les prérequis fondamentaux, et obligatoires, pour un retour sur chantier en toute sécurité.
Afin d’accompagner tout spécialement les installateurs électriciens dans leur reprise d’activité, la FFIE a souhaité enrichir les règles sanitaires fixées par l’OPPBTP par une série de mesures de prévention relatives au métier d’électricien, des consignes détaillées dans une fiche pratique.
Quelles règles pour les travaux dans les logements ?
Le document fixe les exigences complémentaires à respecter lors des dépannages ou des travaux urgents, correspondant aux interventions de courte durée, menées sur une journée maximum en vue de rétablir rapidement un fonctionnement normal d’une installation.
Les recommandations de la FFIE concernent uniquement les interventions dans le logement, excluant les travaux ou dépannages effectués dans les parties communes des immeubles d’habitation, ainsi que les opérations en présence d’une autre entreprise sur les lieux d’intervention.
Dans cette fiche, la FFIE donne des indications pour toutes les étapes du chantier. Sont précisées les actions à mettre en place pour préparer l’intervention, rappelant notamment la nécessité de remplir la chek-list « Aide à la préparation d’activité de chantier en période d’épidémie de Covid-19 » disponible dans le guide de l’OPPBTP, ou encore de demander l’accès au tableau électrique lorsque celui-ci ne figure pas dans la zone de travaux.
Le document indique également la liste des équipements de protection nécessaires pour respecter les consignes sanitaires. Masques, gants, lunettes et combinaisons sont dorénavant indispensables. Les mesures de précautions à appliquer durant les travaux sont également expliquées, ainsi que les règles à suivre pour les pauses repas et le repli du chantier.
La FFIE intègre également à cette fiche l’ensemble des ressources documentaires associées aux mesures de protection présentées afin que les électriciens disposent de toutes les informations essentielles à leur protection.