Lancée par Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement, Philippe Denormandie, chirurgien, et Véronique Suissa, docteur en psychologie et chercheur à Paris VIII, l’initiative rassemble un collectif de près de 60 experts et d’acteurs impliqués dans le domaine du « Grand âge », pour réfléchir ensemble et proposer des solutions visant à améliorer la place des seniors dans notre société.
Préparer la transition démographique
Alors que la transition énergétique nous oblige à repenser notre manière de construire et de rénover l’habitat, la refonte du parc de logements visant un modèle de bâti propre et performant ne peut se faire sans relever le défi que pose aujourd’hui la transition démographique.
La France compte actuellement environ 13 millions de personnes de plus de 65 ans. En 2060, 23 millions de personnes seront âgées de plus de 60 ans, soit une personne sur trois, selon l’Insee. Parmi elles, 12 millions de personnes auront 75 ans ou plus.
Si la transition démographique représente un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment en matière d’adaptation des logements au maintien à domicile et à la perte d’autonomie, elle doit engager une transformation globale de notre société en faveur d’un mieux vivre des personnes âgées.
C’est avec l’objectif de participer à cette transformation et de préparer la France au boom du « Grand âge » que Serge Guérin, Véronique Suissa et Philippe Denormandie ont créé les Etats généraux de la séniorisation de la société.
Plus de 50 propositions
Ce travail collectif réunit aujourd’hui près de 60 contributeurs, parmi lesquels des médecins, des chercheurs, des représentants institutionnels, des élus politiques, ou encore des citoyens engagés. Le groupe a déjà formulé plus de 50 propositions d’actions qui ont fait l’objet, fin avril, d’une consultation citoyenne via une enquête réalisée en ligne auprès de 8.000 répondants.
A quelques mois de la présentation du projet de loi « Grand âge et autonomie », prévu pour cet été, ces contributions, déclinées sous plusieurs thématiques, dont certaines portent sur le logement et son aménagement préventif, doivent faire partie des travaux qui serviront à élaborer une politique efficace, connectée avec la réalité et les besoins des plus âgés.