Qui dit nouveau protocole anti-coronavirus, dit nouvelles règles sanitaires à appliquer sur les chantiers. L’OPPBTP vient de publier la dernière version de son guide des préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction. Une sixième mouture qui intègre notamment les mesures à mettre en œuvre dans les zones de couvre-feu. Promotelec vous explique ce qui change.
L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) fait évoluer son guide rassemblant les mesures spécifiques à appliquer pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du Bâtiment et des Travaux Publics appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers.
Cette mise à jour prend en compte le protocole sanitaire actualisé au 16 octobre dernier, date où l’état d’urgence sanitaire national a été décrété pour une durée de 4 semaines, ainsi que les mesures complémentaires décidées le 22 octobre. Les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique ont également été prises en considération pour actualiser le contenu de cette nouvelle édition.
Cette dernière version apporte plusieurs changements. Elle introduit des mesures sur les zones de couvre-feu, donne des indications sur les personnes vulnérables à risque en lien avec le décret de mai, et définit les règles de télétravail fixées par l’employeur en lien avec les zones de couvre-feu.
Port du masque et télétravail
Concernant les mesures à suivre dans les zones de couvre-feu, le port du masque doit être permanent dans les milieux clos et partagés, à l’exception toutefois des chantiers et des ateliers. Ces lieux peuvent faire l’objet d’une dérogation à partir du moment où les conditions de ventilation/aération sont conformes à la règlementation.
Pour se soustraire au port du masque, le nombre de personnes présentes dans la zone de travail doit également être limité et une grande distance entre elles doit pouvoir être respectée, notamment lors de leurs déplacements. Les personnes doivent néanmoins porter une visière et le travail ne doit pas demander une protection respiratoire spécifique.
Les dispositions relatives au télétravail sont aussi détaillées pour les zones soumises au couvre-feu. Pour les postes qui le permettent, les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine. Le dispositif est par ailleurs encouragé dans les autres zones.
Actualisation de trois fiches-conseils
L’OPPBTP profite de cette publication pour mettre à jour trois fiches-conseils, la fiche conseils concernant les adaptations et dérogations au port du masque dans les lieux clos, celle sur le contact-tracing et celle portant sur les collaborateurs vulnérables à risque de forme grave du COVID-19.
>> Pour consulter le guide, rendez-vous sur www.preventionbtp.fr.