Un mois après que le gouvernement a dévoilé son plan de rénovation énergétique des bâtiments, le CSTB et EDF ont confirmé le 13 décembre dernier leur engagement pour le développement d’un bâti responsable et durable en signant un partenariat de recherche.
En travaillant de concert, les deux acteurs indiquent dans un communiqué commun vouloir mutualiser leur expertise pour améliorer « les usages de l’énergie, leurs interactions et leur pilotage dans le cadre d’une approche globale » au sein du bâtiment, de la ville et du territoire.
Le partenariat se décline en 4 axes de recherche, l’occasion de couvrir de nombreuses thématiques en lien avec la performance des bâtiments.
L’évaluation des bâtiments performants et flexibles, en termes d’économie d’énergie et de confort, fait notamment partie des champs que devront explorer les chercheurs mobilisés sur cette étude. Plusieurs travaux visant à associer les compétences de modélisation et d’expérimentation seront ainsi menés et devraient permettre de traiter de sujets majeurs, comme la précarité énergétique, les méthodes de mesure ou encore les solutions de rénovation pour les logements sociaux fonctionnant à l’électricité.
La recherche s’intéressera également à l’empreinte environnementale du territoire, avec l’ambition d’établir un cadre de définition pour les quartiers ou territoires exemplaires en matière d’émissions carbones et d’évaluer la portée des politiques énergétiques à l’échelle du pays.
Autre axe du programme, le BIM (Building Information Modeling) sera traité pour permettre aux deux partenaires de répondre à l’Appel à Proposition Horizons 2020.
La dernière piste de travail orientera la réflexion sur l’innovation dans le secteur de la construction. Une direction qui verra les équipes s’intéresser en particulier au développement d’outils nécessaires à l’amélioration de la performance des ouvrages et à la diffusion de cette innovation. Il s’agira alors de faire le point sur les moyens à mettre en œuvre pour que la filière développe et s’approprie l’innovation ou encore pour valoriser les métiers et les formations du secteur.