Partager :
Partager cet article :

Un secteur clé dans la transition énergétique

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Avec près d’un logement sur deux encore chauffé aux énergies fossiles, la décarbonation du parc collectif est une urgence climatique et sociale.

Pour l’Association Promotelec, agir sur cet enjeu est une priorité pour répondre aux objectifs nationaux de neutralité carbone.

Des solutions déjà disponibles et compétitives

Des solutions bas carbone existent déjà : pompes à chaleur, solutions électriques performantes… Elles sont compétitives, mais leur intégration dans les bâtiments collectifs reste freinée par des contraintes techniques (absence de boucle d’eau…) et une certaine méconnaissance de la part des acteurs du marché.

Une étude menée avec Pouget Consultants a montré que, malgré des coûts d’investissement initiaux plus élevés, ces solutions présentent des coûts d’exploitation plus faibles, ce qui les rend compétitives sur la durée. Elles permettent également d’améliorer l’étiquette énergétique des logements rénovés, en visant les classes B et C.

L’engagement de l’Association Promotelec

Face à ces freins, l’Association Promotelec s’engage :

  • Publication de fiches techniques pratiques à destination des maîtres d’ouvrage et bureaux d’études.
  • Évolution du label Promotelec Rénovation Responsable, qui impose déjà de ne pas détériorer l’étiquette carbone d’un bâtiment rénové et, demain, d’étudier systématiquement les alternatives aux énergies fossiles.

En tant qu’acteur collectif, Promotelec veut accélérer la transition, contribuer à faire du logement sans énergie fossile une réalité à horizon 2050 et garantir des logements confortables, accessibles et résilients face aux crises énergétiques et climatiques.

Pour recevoir le Guide des solutions pour la décarbonation des logements collectifs en chauffage individuel, veuillez vous inscrire :

Intervention Promotelec H'EXPO

Retrouvez l'intervention , de Florence Delettre (Directrice générale de Promotelec), Emmanuel Chabut (Directeur décarbonation du bâtiment, EDF) et de David Lebannier (Responsable d’activité R&D, Pouget Consultants) au salon H'Expo 2025 :