On connaît désormais la liste des candidats français à l’édition 2021 des Green Solutions Awards. Organisé par Construction21, en partenariat avec Promotelec, ce concours vise à récompenser les meilleurs projets de construction et de rénovation durables, en France et à l’international. Cette année, plus de 100 candidats nationaux ont relevé le défi. Les lauréats seront désignés le 8 juin lors d’une cérémonie de remise de prix.
Faire émerger des solutions durables et réplicables
Lancé en septembre dernier, l’appel à candidatures pour les prochains Green Solutions Awards a largement été entendu puisque côté français, le concours rassemble 103 candidatures, un record pour l’événement. Un engouement national puisque l’événement rassemble 14 régions participantes, l’Île-de-France en tête avec 24 candidatures, juste avant l’Auvergne-Rhône-Alpes (20), puis de l’Occitanie (9), du Grand Est et de la Nouvelle-Aquitaine (8), des Hauts-de-France et du Centre-Val de Loire (7), ainsi que de Provence-Alpes-Côte d’Azur (6).
71 bâtiments, 10 quartiers et 22 infrastructures concourent dans leur catégorie respective, espérant décrocher le prix du projet le plus innovant en matière de solutions bas carbone. Car c’est tout l’enjeu des Green Solutions Awards : faire émerger des territoires des solutions durables réelles, les promouvoir et contribuer à leur adoption par un nombre croissant de professionnels.
Les Green Solutions Awards sont en effet l’occasion pour le réseau Construction21 et ses partenaires, de diffuser les bonnes pratiques, faire connaître les solutions et les innovations de la construction durable afin d’inciter le plus grand nombre de professionnels à modifier leurs façons de faire. « Nous souhaitons ainsi augmenter le niveau d’exigences du côté de la maîtrise d’ouvrage, et le niveau de qualité de construction du côté de la maîtrise d’œuvre », expliquait l’année dernière Véronique Pappe, Directrice de Construction21, au moment du coup d’envoi de cette 8e édition.
En France, l’évolution vers un modèle de société sobre en énergie et en émissions carbone fait partie des axes de sortie de crise défendus par le gouvernement dans son Plan France Relance pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus et remettre sur pied l’économie du pays. Des considérations environnementales qui orientent désormais les politiques de construction et de rénovation des bâtiments, et donneront à coup sûr une dimension particulière aux prochains Green Solutions Awards.
Première étape avant la finale internationale
Chaque année, l’événement permet d’avoir un aperçu des grandes tendances qui font évoluer le secteur de la construction, en France et dans le monde entier. La catégorie « Bâtiments » concentre un grand nombre de candidatures portant sur des écoles, des logements et des bureaux, ainsi que plusieurs établissements de santé, annonce Construction21.
Une salle polyvalente, un local de stockage de jeux extérieurs, un centre d’incendie et de secours ou encore un chai à vins bio viennent compléter la catégorie la plus plébiscitée par les porteurs de projets.
La catégorie « Infrastructures » fait la part belle aux projets liés à la mobilité (routes, enrobés, voies de covoiturage, stations de recharge, vélos…) et aux énergies renouvelables (double smart grid, centrale solaire, stations de production de gaz vert…). Les projets autour de la végétalisation sont également représentés.
La cérémonie pour désigner les lauréats français se déroulera le 8 juin, après une sélection réalisée par des jurys d’experts, dont Promotelec fait partie, de professionnels et d’étudiants. Les gagnants français pourront ensuite affronter leurs concurrents du monde entier lors de la finale internationale qui se tiendra au moins de novembre prochain.
Si vous êtes un professionnel, vous pouvez voter en ligne jusqu’au 31 mai 2021 : comment voter.
>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.greensolutionsawards.org