Promotelec lance aujourd’hui une campagne de communication en partenariat avec FASE (Fonds d’action pour la sécurité électrique) afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la sécurité électrique. Au programme, 10 vidéos mettant chacune en scène les bons gestes à adopter au quotidien pour se protéger du risque électrique.
L’électricité est présente à nos côtés tout au long de la journée, sans forcément qu’on y prête attention. Pour cuisiner, travailler, se divertir, on utilise des appareils qui nécessitent non seulement une installation électrique sûre, mais aussi de prendre les précautions qui s’imposent pour éviter un accident lié à l’électricité.
Chaque année, 50 000 incendies d’habitation d’origine électrique ont lieu en France*. 3 000 personnes sont victimes d’électrisation (passage du courant électrique dans le corps) pouvant provoquer des blessures plus ou moins graves (brûlures, troubles cardiaques, lésions d’organes) et 40 personnes d’électrocution (électrisation entraînant un décès).
Personne n’est à l’abri d’un accident électrique. Cela concerne tous les âges, dès lors que les principales règles de sécurité ne sont pas respectées. C’est la raison pour laquelle Promotelec a choisi avec cette campagne, d’expliquer les élec’ réflexes, ces comportements du quotidien à adopter pour être en sécurité chez soi lorsqu’on a une activité nécessitant le recours à l’électricité.
En 10 vidéos, Promotelec vous détaille les précautions à prendre lorsque, par exemple, vous voulez nettoyer un appareil électronique, brancher ou débrancher vos équipements. Les risques de la salle de bains, l’importance de tester et de faire vérifier son installation, le danger des multiprises surchargées… cette campagne passe en revue les situations les plus courantes pour pointer du doigt les imprudences et vous recommander les bons gestes pour être en sécurité électrique.
>> Découvrez dès maintenant les élec’ réflexes.
* Source : ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique).