- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Face aux exigences actuelles de sécurité, de confort et de performance énergétique, l'installation de détecteurs de mouvement est un moyen de moderniser et de valoriser l'habitat, tout en optimisant la consommation d'énergie.
Les avantages des détecteurs de mouvement
Ces dispositifs se distinguent par trois atouts essentiels : ils renforcent la sécurité, améliorent le confort et génèrent des économies d'énergie.
Sécurité renforcée
Ces dispositifs protègent votre domicile, en détectant les intrusions et en activant un éclairage dissuasif, voire une alarme. Les détecteurs (à infrarouge, à hyperfréquence…) peuvent être couplés à une caméra reliée à votre smartphone ou à une centrale de surveillance, permettant d’identifier l’origine du déclenchement.
Confort amélioré
L’éclairage par détecteur de mouvement facilite et sécurise vos déplacements lorsque la luminosité est faible. À la porte de votre domicile, un éclairage automatique aide à trouver la serrure plus facilement lorsqu’il fait nuit. Dans les zones de passage telles que les escaliers ou les couloirs, ces dispositifs activent l’éclairage, évitant ainsi aux occupants de chercher un interrupteur dans l’obscurité. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite, ou en perte d’autonomie, et réduit le risque d’accidents domestiques, notamment de chutes. Un chemin lumineux sera utile à toute la famille en cas de déplacement nocturne.
Économies d'énergie
En allumant les lumières uniquement en cas de détection de mouvement, les détecteurs optimisent votre consommation d’énergie. Cette gestion intelligente contribue à la maîtrise de votre facture d’électricité et limite votre impact environnemental.
Intégration des détecteurs dans le logement
Pour tirer pleinement parti des avantages des détecteurs de mouvement, leur installation doit être réalisée avec soin et en conformité avec les normes en vigueur.
Choix des emplacements stratégiques
Il est recommandé de les positionner aux endroits clés : entrées, couloirs, escaliers et zones de passage fréquemment empruntées. Par exemple, un détecteur près de la porte d’entrée éclaire automatiquement l’accès lors de votre arrivée, tandis que ceux placés dans les couloirs ou les escaliers, assurent un chemin lumineux la nuit.
Connectivité
Lorsque le capteur est couplé à une caméra reliée à un smartphone ou à une centrale de surveillance, une bonne connectivité est nécessaire pour récupérer des images de qualité. Le capteur peut être raccordé à Internet grâce au réseau numérique du logement (Ethernet) ou à un WiFi performant distribué avec le WiFi câblé.
Respect des normes de sécurité électrique
Lors de l’installation, il est essentiel de respecter la série de normes NF C15-100, qui régit les installations électriques en France et garantit leur conformité. Promotelec vous recommande de faire vérifier régulièrement l’état de votre installation électrique par un professionnel qualifié (surtout si elle est ancienne), qui saura par ailleurs vous conseiller et vous guider dans le choix des différentes solutions qui s’offrent à vous en termes d’équipements électriques.
Pour toute question ou information complémentaire, consultez le centre de ressources de Promotelec.